%PDF-1.7
%
2 0 obj
<<
/Lang (fr-FR)
/Type /Catalog
/Pages 4 0 R
/MarkInfo <<
/Marked true
>>
/Metadata 5 0 R
/StructTreeRoot 6 0 R
/ViewerPreferences 7 0 R
>>
endobj
5 0 obj
<<
/Type /Metadata
/Length 5084
/Subtype /XML
>>
stream
Microsoft® Word pour Microsoft 365
[picture books, littérature inclusive et immersive, représentations, diversité, situation de handicap, discussions, école primaire]
« Picture books » inclusifs et immersifs : des miroirs et fenêtres sur la diversité
Anaïs Leroy
"Dans ce mémoire, je me suis intéressée à l’utilisation de « picture books » inclusifs et immersifs comme outils et objets d’apprentissage engageant l’enseignement de la langue anglaise et la sensibilisation à la diversité. Les enfants en situation de handicap sont notamment sous-représentés dans les « picture books », il est donc difficile pour eux de se reconnaître dans les histoires et de s’engager dans les apprentissages. Quant aux élèves de la norme « capacitiste », ils ont besoin de mieux appréhender la vie des individus qui peuvent expérimenter différemment le monde. Au cours de ma recherche, j’ai donc cherché à utiliser les critères de deux professeures, Blaska, (2004) et Ellis (2019) dans la sélection de « picture books » inclusifs et immersifs. Ce mémoire permet d’aborder différentes questions : Les « picture books » représentent-ils avec réalisme les intersectionnalités des élèves ? Comment choisir des « picture books » authentiques ? Quels sont les rôles des « picture books » inclusifs ou immersifs ? Comment organiser une séquence pédagogique à partir de « picture books » célébrant la diversité ? "
picture books, littérature inclusive et immersive, représentations, diversité, situation de handicap, discussions, école primaire
Microsoft® Word pour Microsoft 365
2021-01-22T11:29:08+01:00
2021-02-02T11:23:58+01:00
uuid:A4247213-DED3-4F96-83D3-B02F804F4F6C
uuid:A4247213-DED3-4F96-83D3-B02F804F4F6C
endstream
endobj
79 0 obj
<<
/Filter [/FlateDecode]
/Length 1848
>>
stream
xZn7}7SDk.@<(ZYԒi] OS܇:]+Ty8/Y_E)(˯yOE>t/n?(:Nl둃CewQ?,'h)N lw329p(Szw?f˨(A
<.KFs,YyGFAj;W I?;PݝGyS h
p.)+uMSmphI,+MI|r|vHH-|vꈰ{I4P4;I*08Z
5GgUݍ*yJ$.TifT PgZ֪U7U)*94
M\ʪQUZYRr'/Mt/>'kdDlyy[pQG
7K)-BzfGz{eL?-{j'iG$ymYڑItۭ*&c
ǡr4m#2
gk@PE>SovO;>Ӵc>B^۠Bă~ w1O;&z W''HidZnTX
( ޣşϐm.֢av}F#F}*+4FV\kݬ(4Eڰ\F\I
쪴*z My8Le<7?ҎK9F3r
ISFټu$[W:4 q!*13Vs4.E|4YbfA$50
MVMӲdAS0m@ff6Ҷ}7`hnzjxi+VDN