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La formation des usagers en bibliothèque universitaire Lien permanent vers ce document

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Ce rapport de stage s’intéresse aux étapes de l’élaboration d’un module d’auto-formation, ainsi qu’aux problématiques et enjeux qu’amène la mise en place d’un tel outil numérique. Au sein des bibliothèques universitaires, on a vu se développer au cours de ces dernières années des services de formations des usagers aux méthodologies documentaires. De nouveaux outils et de nouveaux supports de formation, numériques, commencent à apparaître dans les offres des bibliothèques. Au Service Commun de la Documentation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le service de la formation des usagers souhaite développer un outil d’auto-formation pour ses usagers de premier cycle. Dans le cadre de ce stage, j’ai pu contribuer au développement de ces nouvelles méthodes d’enseignement. La première étape de cette mission a été d’analyser le contexte du projet : dans quelles conditions travaille le service et quels sont les problèmes rencontrés ? Quels sont les besoins du SCD ? Quels sont les objectifs de ces modules d’auto-formation ? Quels usagers sont concernés et quels sont leurs besoins de formation ? Une présentation des Espaces Pédagogiques interactifs me permet aussi de délimiter mon terrain d’action. Une fois ce cahier des charges établi, la seconde étape a consisté à effectuer un travail de réflexion et de conceptualisation du module d’auto-formation. Cette réflexion fait d’abord le point sur les attentes concrètes du service de formation et soulève des questionnements de base. Une analyse des auto-formations en ligne existantes s’en suit, destinée à dégager les priorités soulevées par les services de formations d’autres SCD et examiner leurs méthodes d’enseignement. Une synthèse de ces observations me permet, en accord avec les besoins formulés par le SCD, de procéder à des choix de réalisation du module et de ses contenus. Une troisième et dernière étape, plus technique, a consisté en la rédaction du module : contenus et choix de mise en forme, création d’infographie, etc., puis en l’incorporation de ces éléments sur les Espaces pédagogiques interactifs de Paris 1. Créé par De Bengy De Puyvallee Catherine 14 avr. 2016 Version 0.1
Fichier Principal
R-MLDB-2015-004.pdf 2 Mo
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