Recherche avancée

Gestion d'un fonds en langues étrangères : de son enrichissement à sa valorisation Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
Aujourd'hui, avec l'avènement d'Internet et des nouvelles technologies ainsi que le phénomène de mondialisation et la valorisation des échanges internationaux, les frontières se sont progressivement ouvertes. Dans ce contexte, le plurilinguisme semble être une compétence nécessaire où les bibliothèques, en tant qu'espace à vocation sociale et relais de la diversité culturelle, ont un rôle à jouer. Ainsi, ce rapport s'interroge sur les moyens d'enrichissement, de valorisation et de communication autour d'un fonds en langues étrangères. Afin d'illustrer et de rendre plus concret chaque aspect abordé, ce mémoire s'appuie sur l'exemple de la médiathèque de Rochefort qui appartient depuis le 1er janvier 2017 à la Communauté d'agglomération Rochefort Océan. Il dressera, tout d'abord, un état des lieux des collections en langues étrangères du secteur adulte de la structure et de son public. Puis, il présentera les propositions de développement du fonds en s'appuyant sur les résultats d'un questionnaire, diffusé au sein de l'établissement, afin d'évaluer les attentes des usagers. Enfin, il abordera les différentes actions culturelles et les outils de communication qui peuvent être mis en place pour promouvoir et faire connaître le fonds en langues étrangères. Des graphiques et des tableaux ainsi qu'un corpus de 5 annexes permettent de compléter et d'illustrer la réflexion menée tout au long de ce mémoire. Créé par Bernard Aurore 3 juil. 2017 Version 0.1
Fichier Principal
R-MLDB2017-001.pdf 4 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.