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La laïcité dans les établissements scolaires privés catholiques. L’étude au sein de l’institution Beaupeyrat, à Limoges Lien permanent vers ce document

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Afin de conclure, il a été possible de démontrer qu’un établissement privé possède de plus grandes libertés que celles laissées à des écoles publiques. Les choix multiples possibles dès l’ouverture des établissements privés met en avant ces libertés. Chaque choix aura une conséquence sur le mode de fonctionnement de l’école impliquant une réflexion de la part de la direction. Tout d’abord, les établissements privés dit « hors contrat » seront les établissements possédant les plus grandes libertés dans le mode de transmission de l’enseignement. La seule règle qui devra être mise en place est le respect du socle de connaissances et de compétences afin que les élèves intégrant ce type d’écoles ne soient pas pénalisés par la suite. En deuxième lieu, le contrat simple permet aux établissements d’avoir moins de contraintes que le contrat d’association mais reste tout de même plus encadré que l’absence de contrat. Ce financement permettra à l’État de mettre en place des contrôles. L’enseignement transmis en son sein respecte également les mêmes règles que l’enseignement public à savoir le socle de connaissances et de compétence. Par ailleurs, les enseignants étant rattachés à la fonction publique, ils respectent les programmes donnés à l’Éducation nationale. Ce sont les ressources qui seront différentes puisqu’elles incluront donc les financements de l’État, les subventions sociales et les contributions des familles des élèves non soumises aux règles des contrat d’association. À ce propos, en dernier lieu, le contrat d’association permet aux établissements privés d’obtenir également un financement. C’est ce type de contrat qui a été choisi par l’Institution Beaupeyrat. Ce qui diffère des autres contrats est le respect de la condition du besoin scolaire reconnu. Cette condition est le centre de l’obtention de ce type de contrat. Les établissements scolaires privés sous contrat d’association pourront donc bénéficier de plus grands financements de la part de l’État notamment pour le recrutement des enseignants ainsi que des subventions sociales. Cependant, ce sont les contributions des familles qui se seront réduites et limitées. Toutefois, l’Institution Beaupeyrat étant un établissement scolaire privé catholique, elle reste également soumise à un autre organisme qu’est l’OGEC ainsi 39 qu’à son organisme de tutelle, la Compagnie Sainte-Marie de Notre-Dame. Ce lien leur permet d’avoir d’autres financements mais également la soumet à davantage de contrôle de leur part. C’est un établissement qui est donc doublement contrôlé et suivi. Le principe de laïcité reste essentiel en son sein malgré quelques libertés relative à la neutralité des bâtiments, des enseignants et à l’intégration de l’enseignement catholique. C’est à cet égard que mon service civique au sein de cette école a pu m’apprendre énormément à propos de la laïcité et de sa place au sein de l’enseignement. Dans une école à coloration religieuse telle que Beaupeyrat, il m’a été possible de remarquer la possible mixité des religions et le profond respect que cellesci ont entre elles. De nombreux élèves inscrits dans cet établissement font parties de la communauté musulmane et sont intégrées au système. C’est l’exemple du ramadan avec des possibles adaptations pour les élèves souhaitant jeûner. Cette expérience m’a apporté encore plus de maturités et de recul sur la place de cette laïcité au sein de l’enseignement. Elle est vue différemment mais toujours autant respecté voire même davantage, c’est ce qui me pousse à me demander si le principe de laïcité lié au principe de neutralité des services publics y intégrant l’enseignement public n’est pas devenu appliqué de manière trop strict en supprimant toute marge de manoeuvre à la fois des agents publics mais également des usagers. Créé par Julie Rousse 15 déc. 2021 Version 0.1
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