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Effets d’une rééducation orthophonique intensive des troubles de la déglutition chez la personne atteinte de locked-in syndrome : études de cas Lien permanent vers ce document

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Le locked-in syndrome (LIS) est un tableau neurologique rare associant classiquement une paralysie complète du corps et de la face, excepté des mouvements verticaux des yeux, à une globale préservation des fonctions cognitives. Il résulte d’une lésion du tronc cérébral. Dans ce contexte, les troubles de la déglutition sont constants en phase initiale et connaissent une évolution variable. La prise en soin orthophonique trouve donc toute sa place dans ce domaine, faisant idéalement intervenir plusieurs séances hebdomadaires. Son influence sur la récupération n’ayant à ce jour pas été étudiée, l’objectif de ce mémoire est d’évaluer les effets d’une rééducation orthophonique intensive de la déglutition chez ces personnes. En ce sens, une rééducation intensive a été mise en œuvre pendant trois semaines et demie auprès de quatre résidentes de la MAS Perce-Neige de Boulogne-Billancourt, spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de LIS. Afin d’évaluer son impact, trois bilans ont été réalisés à différents temps (avant la rééducation, après, puis un mois après son arrêt) comprenant tous un bilan orthophonique (examen de la motricité oro-pharyngo-laryngée, des capacités fonctionnelles de déglutition et des temps de déglutition) complété d’une évaluation en situation naturelle (questionnaire d’autoévaluation de la dysphagie et recueil d’informations sur le déroulement des repas auprès des soignants). Une importante variabilité interindividuelle est ressortie concernant l’évolution des capacités fonctionnelles et des temps de déglutition. Des améliorations minimes ont été observées au niveau de la motricité oro-pharyngo-laryngée, le maintien à distance étant variable. Quelques évolutions positives sont apparues en vie quotidienne, néanmoins non significatives. Créé par Helene Lebreton 15 mai 2019 Version 0.2
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M-ORTHO-2019-017.pdf 3 Mo
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