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L'intervention précoce et coordonnée de l'ergothérapeute avec les parents d'enfants polyhandicapés dans l'utilisation des pictogrammes Lien permanent vers ce document

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Contexte : Les enfants polyhandicapés ont des difficultés importantes pour communiquer. Les pictogrammes permettent dans une certaine mesure de compenser ce handicap. Pour cela, tout l’entourage de l’enfant, tant professionnel que familial, doit être en capacité de les utiliser. Un des rôles de l’ergothérapeute est de favoriser son utilisation, en collaborant avec les parents de manière précoce et coordonnée. Méthode : Afin de réaliser une analyse de la pratique professionnelle des ergothérapeutes, nous avons mené une étude observationnelle par questionnaire. Il était destiné à tous les ergothérapeutes de France, exerçant auprès d’enfants polyhandicapés utilisant des pictogrammes. Résultats : Sur un échantillon de 44 participants, 33 ont déclarés collaborer avec les parents dans le but de favoriser l’utilisation des pictogrammes. Pour cela, ils mettent en place des actions de coordination. 17 d’entre eux interviennent de façon précoce. Les ergothérapeutes perçoivent des améliorations sur la communication des enfants et sur l’implication des parents. Conclusion : L’ergothérapeute utilise des modalités spécifiques à sa discipline, mais aussi adaptées aux parents d’enfants polyhandicapés pour mettre en place une collaboration durable. Celle-ci est plus ou moins précoce selon les situations. Créé par Gabrielle Chavanel 28 mai 2021 Version 0.1
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M-ERGO-2021-006.pdf 821 ko
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