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Sclérose en plaques et aides-techniques : repérer et pallier les difficultés d’acceptation des aides-techniques en ergothérapie. Lien permanent vers ce document

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Introduction-Problématique : La Sclérose en plaques (SEP) est la première cause de handicap sévère non traumatique du jeune adulte. Les incapacités acquises engendrent d’importantes perturbations des activités de vie quotidienne. Afin d’améliorer la qualité de vie, le gouvernement a mis en place le plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019, dont l’une des mesures est de « mobiliser davantage les aides-techniques (AT) […] ». Néanmoins, il s’avère que l’acquisition et l’acceptation des AT par les malades peut être longue, ce qui impacte leur efficacité, du fait du caractère évolutif de la maladie. L’objectif de ce travail est de déterminer des axes d’intervention à privilégier, par les ergothérapeutes, pour pallier les difficultés d’acceptation des AT pour les personnes atteintes de SEP. Méthode : Une enquête croisée est menée, en Nouvelle-Aquitaine, par l’intermédiaire d’un questionnaire à destination d’ergothérapeutes et d’entretiens téléphoniques avec des personnes SEP. Résultats : 16 ergothérapeutes et 5 patients ont participé à cette enquête. Les résultats montrent la nécessité d’accentuer les échanges et la collaboration entre l’équipe pluridisciplinaire et le binôme aidant/usager. Aussi, il apparait le besoin de faciliter l’expression du patient, par la mise en place d’autoévaluations, et de lui consacrer un temps privilégié d’expression, en milieu écologique idéalement. Conclusion : Une dimension occupationnelle est donnée à ce travail. La prise en considération holistique de la personne, avec une écoute active de ses attentes au-delà de ses besoins, pour permettre la poursuite des activités telles qu’elles sont désirées, est à privilégier. Créé par Pauline Bujaud 3 juin 2020 Version 0.1
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M-ERGO-2020-005.pdf 2 Mo
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