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Intérêt pédagogique de la réalité virtuelle pour la présentation d’un cas clinique par comparaison avec un cas clinique traditionnel : une étude expérimentale Lien permanent vers ce document

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Les cas cliniques sont recommandés pour la formation mais la représentation d’un patient à partir d’un texte est difficile. Il est conseillé aux formateurs de définir leurs objectifs pédagogiques en tenant compte des théories de l’apprentissage. De plus, les nouvelles technologies possèdent de nombreux atouts encourageant leur utilisation. Parmi ces technologies, les casques de réalité virtuelle (RV) participent à la pédagogie en santé mais peu en kinésithérapie. Ce mémoire s’intéresse à l’intérêt pédagogique d’un cas clinique en RV comparé à un texte pour la rédaction du bilan du patient en kinésithérapie. Quarante-neuf étudiants ont été randomisés et assignés à un groupe : texte (GC) ou RV (GE). Après avoir pris connaissance du cas clinique, l’épreuve écrite formative impliquait la rédaction du bilan diagnostique masso-kinésithérapique. Ils ont ensuite reçu une correction et ont répondu à un questionnaire de ressenti. Au total, 48 étudiants ont été inclus. Les résultats montrent une différence significative (p<0,05) des notes sur 20 entre le GC = 10,9 ± 3,4 et le GE = 9,2 ± 2,8. Cette différence pourrait s’expliquer par une difficulté de prise en main du casque de RV et une altération de la notion du temps. Les étudiants semblent toutefois trouver la RV motivante et souhaiteraient étudier d’autres cas cliniques avec cet outil. Ils estiment également avoir acquis des connaissances et pensent que cet enseignement les aidera dans leur pratique professionnelle. Il semble pertinent d’effectuer davantage de recherches sur le contenu et l’intégration de cas cliniques en RV pour des étudiants en kinésithérapie. Créé par Claire Bonnin 11 mai 2020 Version 0.1
Fichier Principal
M-KINE-2020-005.pdf 2 Mo
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