Recherche avancée

L’utilisation de l’imagerie du mouvement dans l’étirement musculaire Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
Introduction : L’imagerie motrice (IM) est un processus mental qui permet, entre autres, de procurer des sensations kinesthésiques, notamment celles de l’étirement musculaire. Elle a de nombreux effets psychologiques et physiologiques qui font d’elle un bon complément à d’autres techniques. A ce propos, le couplage avec l’étirement musculaire s’avère judicieux, puisque ces deux outils interviennent chacun à leur façon sur des mécanismes communs. Objectif : Observer l’impact de l’IM sur l’efficacité de deux méthodes d’étirements couramment utilisées en kinésithérapie : un étirement passif court et un étirement activo-passif, le Contracter-Relâcher-Etirer (CRE). Méthode : Sur 108 volontaires, 55 sujets ont été inclus (âge moyen 21,9 ± 2,2 ans et 41,8% d’hommes). Leur laxité a été évaluée par un score de Beighton et leur vivacité d’IM par un KVIQ-10. Ils ont réalisé 4 conditions d’auto-étirement du triceps sural (TS) : passif et CRE, avec et sans IM. Le critère de jugement principal était l’amplitude articulaire maximale (AAM). Secondairement, la pénibilité, les difficultés de compréhension et de réalisation, ainsi que la qualité d’imagerie produite ont été recueillies. Une électromyographie de surface (EMGs) du tibial antérieur (TA) a permis de vérifier la passivité. Résultats : Il n’y a pas eu de différences significatives ni entre les types d’étirements, ni avec la présence ou non d’IM. Malgré cela, l’utilisation de l’imagerie semble être positive car les sujets ont indiqué un bonne compréhension et perception de celle-ci. Conclusion : Dans nos conditions expérimentales, l’utilisation de l’IM n’a pas apporté le gain attendu. Elle reste tout de même pertinente sur d’autres plans que celui de la performance. Cette étude constitue l’un des premiers pas dans la recherche de l’utilisation de l’imagerie avec les étirements. Créé par Yoan Borie 24 mai 2019 Version 0.1
Fichier Principal
M-KINE-2019-008.pdf 2 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.