Fiche descriptive


Les vidéos Booktube, entre médiation et prescription littéraire

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/faba6627-9be2-4779-9841-f8a34806b0c4/blobholder:0/M-MMEEFDOC-2018-002.pdf

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Avé Milady
Année de soutenance
2018

Directeur(s)
Levet Natacha

Informations générales

Diplôme
Master MEEF
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur Documentaliste
Composante
Université de Limoges,
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
YouTube (site web) -- Thèses et écrits académiques,
Médiation scolaire -- Thèses et écrits académiques,
Critique littéraire -- Thèses et écrits académiques
Description :

Avec l'avènement du Web 2.0, la critique littéraire a subi un changement de paradigme. Les amateurs de lecture se sont emparé de cette pratique, jusque là journalistique, pour donner leurs avis sur des blogs, des réseaux sociaux littéraires, puis sur la plate-forme de partage de vidéos Youtube. Le phénomène Booktube, ces critiques littéraires vidéos, n'a cessé de prendre de l'ampleur, faisant des Booktubers, de véritables influenceurs de la sphère littéraire. Ces nouveaux critiques, le plus souvent de jeunes femmes passionnées de lecture, peuvent-il servir de médiateur à la lecture envers les adolescents ? Ceux-ci sont de grands spectateurs de vidéos Youtube, mais continuent tout de même à lire pour leur plaisir. L'adolescence est un moment où la pression des pairs et l'adéquation aux goûts de la communauté sont importants. Cet article s'attachera à évaluer l'impact prescriptif de la diffusion de vidéos Booktube, nouvelle forme de médiation littéraire, auprès des élèves d'une cité scolaire. Il s'agira également de présenter les compétences mises en oeuvres lors de la réalisation de telles vidéos par les élèves. Le Booktube est un phénomène duquel le professeur documentaliste peut pleinement s'emparer, afin de mener à bien ses missions de médiation à la lecture, d'enseignement d'une culture de l'information et des médias et d'ouverture culturelle.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-103736
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
231828705
Identifiant Unilim
M-MMEEFDOC-2018-002

Pour citer ce document

Avé Milady, Les vidéos Booktube, entre médiation et prescription littéraire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103736