Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Transplantation Allogénique de cellules souches hématopoïétiques dans le Myélome Multiple : une étude rétrospective de 2010 à 2020 avec la base de données de la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20213225.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Crouzal Prune
Date de soutenance
29-10-2021

Directeur(s) de thèse
Moreau Stéphane

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Hématologie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Allogreffes,
Myélome multiple,
Cytogénétique,
Survie (médecine)
Résumé :

La place de l’allogreffe n’est actuellement pas définie dans la prise en charge thérapeutique du myélome multiple, elle doit ainsi être étudiée avant l’ère des nouvelles thérapies. Cette étude rétrospective et multicentrique compare les résultats des patients subissant une allogreffe par le régime RIC ou MAC dans le MM. Ce travail est réalisé sur la base de données du registre de la SFGM-TC. Tous les patients atteints de MM ayant reçu une allogreffe entre 2010 et 2020 ont été inclus soit 705 patients. Le suivi médian de la cohorte était de 28,48 mois. Le type de conditionnement n’influence significativement pas la survie (p=0,76). L’âge, le nombre de traitements supérieur à 3 lignes, la GHVD de grade >3 influences significativement la survie globale de manière péjorative. Cependant, le tandem autogreffe-allogreffe, le statut répondeur en pré et post-allogreffe améliore significativement la survie globale. La cytogénétique, même défavorable, ne montrait pas de différence significative en termes de survie (p=0,14). Les limites de l’étude restent cependant le caractère rétrospectif et la présence de nombreuses données manquantes.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-117755
Numéro national
2021LIMO3225 (thèse d'exercice)

Pour citer cette thèse

Crouzal Prune, Transplantation Allogénique de cellules souches hématopoïétiques dans le Myélome Multiple : une étude rétrospective de 2010 à 2020 avec la base de données de la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117755