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Evaluation des universités gabonaises depuis leur création : le cas de l'université Omar Bongo à Libreville

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2014LIMO2004.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Mintsa M'Obiang Diophante
Date de soutenance
04-07-2014

Directeur(s) de thèse
Gay-Sylvestre Dominique - Jean-Ferdinand Mbah
Rapporteurs
MALET Régis - SANOU Salaka

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'éducation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Gabon, université
Mots-clés
Universités - Gabon - Gabon,
Éducation -- Évaluation - Gabon,
Pédagogie - Gabon - Gabon
Résumé :

L'Université Omar Bongo fonctionne depuis sa création, au rythme des crises sans précédent, grèves des enseignants et des étudiants sans discontinuer, campus fermé et bouclé par les forces de l'ordre et de défense et surtout le taux d'échec scolaire, toujours croissant en première année. L'ampleur de ces crises soulève la question de la nécessité, pour les acteurs universitaires et les décideurs politiques, d'appréhender et d'analyser les causes de ces dysfonctionnements. Pour trouver des solutions adaptées aux réalités gabonaises, il est fondamental aujourd'hui d'adopter une démarche qui intègre les notions d'évalutation, de compétence et d'efficacité. Notre étude s'inscrit donc dans une telle problématique et s'interroge, à travers les théories de l'école efficace, sur les facteurs qui influencent la réusite ou l'échec des étudiants de l'UOB. Les résultats de notre étude nous montrent une série de défaillances de la première institution universitaire gabonaise : les conditions d'accueil et d'apprentissage insuffisantes, pratiques pédagogiques clientélistes, crise de l'autorité pédagogique, nominations politiques des responsables académiques, gestion des ressources humaines non maitrisée etc. Cette situation d'écart entre les textes réglementaires en vigueur et ces pratiques se caractérise par l'emprise des effets inter et extra-universitaires qui ont des conséquences désastreuses sur les principaux acteurs du campus de l'Université Omar Bongo. En se basant sur ces faits, cette étude propose certaines pistes de solutions capables d'améliorer le rendement et l'efficacité des étudiants et des enseignants chercheurs de l'UOB.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-118039
Numéro national
2014LIMO2004

Pour citer cette thèse

Mintsa M'Obiang Diophante, Evaluation des universités gabonaises depuis leur création : le cas de l'université Omar Bongo à Libreville, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118039