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Rendu en temps réel de scènes complexes

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/fdef9900-123a-4d8a-ada2-c65cf3c94a1f/blobholder:0/2004LIMO0036.pdfAttention, le lien semble brisé
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Porquet Damien
Date de soutenance
29-11-2004

Directeur(s) de thèse
Ghazanfarpour Djamchid - Dischler Jean-Michel
Président du jury
MERIAUX Michel
Rapporteurs
MERIAUX Michel - ARQUES Didier
Membres du jury
GHAZANFARPOUR Djamchid - PLEMENOS Dimitri - DISCHLER Jean-Michel

Laboratoire
LMSI - Laboratoire de Méthodes et Structures Informatiques
Ecole doctorale
École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique
Classification
Informatique

Mots-clés libres
modélisation 3D, temps réel (informatique), réalité virtuelle, imagerie 3D, traitement d'images
Mots-clés
Traitement d'images -- Techniques numériques - Thèses et écrits académiques,
Temps réel (informatique) - Thèses et écrits académiques,
Réalité virtuelle - Thèses et écrits académiques
Résumé :

En informatique graphique, on distingue la modélisation de l'environnement 3D de son rendu, c'est -à- dire de la synthèse effective d'images. Le cadre dans lequel s'inscrit cette thèse est le rendu en temps réel de scènes composées de modèles 3D complexes non déformables, très finement détaillés. De tels modèles permettent un grand réalisme dans les images produites mais sont également très coûteux à utiliser (espace mémoire et temps de calcul). De nombreux travaux ont été proposés dans ce cadre. Nous décrivons différentes approches du problème : le rendu à base de points, la simplification de maillages géométriques et le rendu à base d'images. Nous étendons au temps réel des méthodes d'interpolation d'images, en proposant plusieurs algorithmes différents. Nous décrivons une méthode de génération de textures directionnelles 4D permettant d'obtenir l'image d'un modèle sous un angle quelconque indépendamment de sa complexité géomérique. Finalement, nous présentons une méthode d'interpolation d'images permettant de reconstruire le relief d'un modèle par placage d'images de références. Nous décrivons les travaux utilisant cette méthode appliquée à une image de profondeurs et à un maillage géométriquement simplifié. Ces travaux utilisent intensivement les cartes graphiques récentes permettant d'obtenir à la fois une haute qualité de rendu et de grandes capacités de calcul.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-14273
Numéro national
2004LIMO0036

Pour citer cette thèse

Porquet Damien, Rendu en temps réel de scènes complexes, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2004. Disponible sur http://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-14273