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Modélisation des essais BCI (Bulk Current Injection) pour l'aide à la pré-qualification des équipements embarqués dans la bande [10 kHz - 400 MHz]

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2012LIMO4040.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Karamoko Diomande
Date de soutenance
18-12-2012

Directeur(s) de thèse
Reineix Alain
Président du jury
MONEDIERE Thierry
Rapporteurs
DEMOULIN Bernard - PALADIAN Françoise
Membres du jury
BRAUT Jean-Louis - GUENA Arnaud - PARMANTIER Jean-Philippe - REINEIX Alain - RIAUBLANC Pascal - VAGNEUR Jean-Louis

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
impédance (électricité), électromagnétisme, aéronautique, certification
Mots-clés
Avions -- équipement - Essais - Thèses et écrits académiques,
Certification - Thèses et écrits académiques,
Impédance électrique - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La qualification des équipements aéronautiques est une étape industrielle indispensable du fait de l'augmentation des sources de perturbation électromagnétique, des puissances mises en oeuvre mais aussi en raison du nombre et de la complexité croissante des équipements embarqués. Les recherches menées au titre de cette thèse de doctorat s'intéressent à l'élaboration d'outils orientés métiers d'aide à la pré-qualification des équipements. Pour ce faire, nous avons élaboré plusieurs outils qui, utilisés avec des codes basés sur la méthode Ligne de Transmission Multiconductrice (MTL), permettent l'évaluation des niveaux de contraintes conduites dans la bande [10 kHz - 400 MHz] dans un scénario d'injection BCI fondée sur la norme aéronautique DO160. Ainsi, l'outil principal IMEA est utilisé pour caractériser les interfaces des équipements sous test à travers la génération automatique des matrices impédances associées. Les travaux réalisés mettent aussi en évidence l'importance de la prise en compte des incertitudes liées à la quantification des paramètres géométriques et électriques de l'expérimentation BCI. Ainsi, nous montrons que cet incertain est étroitement lié à la complexité des interfaces et influence fortement la modélisation. Nous mettons en évidence les limites fréquentielles de la modélisation déterministe en fonction de cette complexité des interfaces. Dès lors, il devient judicieux d'appréhender la modélisation sous un aspect statistique dans le cas des configurations réelles. Nous évaluons alors les écarts types en fonction de la complexité des interfaces des équipements sous test.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-30029
Numéro national
2012LIMO4040

Pour citer cette thèse

Karamoko Diomande, Modélisation des essais BCI (Bulk Current Injection) pour l'aide à la pré-qualification des équipements embarqués dans la bande [10 kHz - 400 MHz], thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-30029