Synthèse d'architectures d'antennes à éléments parasites pour la formation de faisceaux : Application au projet Remote Wake Up (RWU)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Fezai Faycel
- Date de soutenance
- 06-12-2013
- Directeur(s) de thèse
- Monédière Thierry
- Président du jury
- VOLLAIRE Christian
- Rapporteurs
- STARAJ Robert - GILLARD Raphaël
- Membres du jury
- MONEDIERE Thierry - THEVENOT Marc - MENUDIER Cyrille - VOLLAIRE Christian - DORE Pascal
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- antennes (électronique), déphaseurs
- Mots-clés
- économies d'énergie - Thèses et écrits académiques,
- Antennes (électronique) - Thèses et écrits académiques,
- Antennes-réseaux - Thèses et écrits académiques
Cette thèse revisite les antennes à éléments parasites et propose des stratégies de conception et de synthèse originales et efficaces. Les points de vue mis en avant dans la construction de ce travail permettent de révéler toutes les potentialités de ces antennes pour en faciliter la diffusion. Les antennes à éléments parasites sont présentées comme des solutions économiques pour réaliser des faisceaux formés. La mise en oeuvre d'une technique de synthèse a permis d'accéder à des niveaux de performances proches des antennes réseau sans les désavantages des nécessaires réseaux de distribution, complexes, chers et sensibles aux dispersions de fabrication. Dans ce manuscrit sont également développées des architectures génériques d'antennes à éléments parasites. Une attention particulière est portée à la simplification et à la robustesse des concepts pour s'adapter aux modes de production industriels. Un démonstrateur d'antenne à éléments parasites active a été conçu, fabriqué et caractérisé. Le succès de la démonstration permet d'envisager des solutions d'antennes agiles à faible coût. Les savoir-faire développés dans cette thèse ont été appliqués dans le cadre d'un projet global d'économie d'énergie pour les systèmes en mode veille à très basse consommation, le projet RWU (Remote Wake Up). Des antennes intégrées à forte efficacité ont alors été développées pour le transfert et la récupération d'énergie sans fil.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-30721
- Numéro national
- 2013LIMO4044
Pour citer cette thèse
Fezai Faycel, Synthèse d'architectures d'antennes à éléments parasites pour la formation de faisceaux : Application au projet Remote Wake Up (RWU), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-30721