Fiche descriptive


Enseignement-apprentissage de la langue-culture française : analyse ethnographique de la communication verbale et non verbale de formateurs en français pour les migrants adultes

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Senos Stéphanie
Date de soutenance
15-11-2013

Directeur(s) de thèse
Beniamino Michel - Legros Valérie
Président du jury
LECLERCQ Véronique
Rapporteurs
DEMOUGIN Françoise - NORIYUKI NISHIYAMA Jean
Membres du jury
LARRIEUX Jean-Elie - LEGROS Valérie - BENIAMINO Michel

Laboratoire
FRED - Éducation et Diversité en Espaces Francophones – EA 6311
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'éducation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
langues étrangères, culture, langage et langues, France, formation, Immigrés
Mots-clés
Immigrés - France - Thèses et écrits académiques,
Approche communicative (enseignement des langues) - Thèses et écrits académiques,
Communication interculturelle - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Ce travail porte sur la didactique du français pour les adultes en contexte migratoire. Partant du constat que la communication est la principale source de difficulté de l'enseignant formateur, l'analyse va s'orienter sur la communication verbale et non verbale dans les situations d'enseignement-apprentissage. Considérant que le déséquilibre est à la base de tout apprentissage, l'étude va s'intéresser précisément au concept d'universel-singulier en lien avec la théorie du choc culturel. L'analyse de type ethnographique des discours sur les pratiques et des pratiques effectives des formatrices en français pour les migrants adultes éclaire sur les méthodologies des formatrices et la place qu'elles accordent aux langues-cultures dans les séances de formation. A l'issue de cette analyse, la démarche comparative interculturelle, s'appuyant sur une approche actionnelle et en ce sens contextualisée de la langue, semble favorable à l'enseignement-apprentissage de la langue-culture française en milieu homoglotte à des apprenants adultes, bi-plurilingues, plus ou moins scolarisés antérieurement.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-31131
Numéro national
2013LIMO2010

Pour citer cette thèse

Senos Stéphanie, Enseignement-apprentissage de la langue-culture française : analyse ethnographique de la communication verbale et non verbale de formateurs en français pour les migrants adultes, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31131