Fiche descriptive


L'état des lieux d'un programme d'éducation thérapeutique du patient au sein d'un réseau de santé : Icarlim et la place du pharmacien dans ce programme

(Document en Français)

Thèse d'exercice

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20123340.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Mariaux Emmanuelle
Date de soutenance
16-10-2012

Directeur(s) de thèse
Fagnere Catherine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
Insuffisance cardiaque - Thèses et écrits académiques,
Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
Résumé :

L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est une nouvelle prise en charge qui place le patient au centre d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé. Cela permet au patient atteint d'insuffisance cardiaque de mieux vivre sa pathologie au quotidien. Cela améliore également l'espérance de vie, réduit les complications et les hospitalisations. Même si cela est pour l'instant rare en pratique, le pharmacien a un rôle à jouer dans les programmes d'ETP, notamment lors d'ateliers sur la connaissance de la maladie et du traitement. En Limousin, le réseau Icarlim propose aux patients d'intégrer un programme d'ETP auquel un pharmacien participe.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-41327
Numéro national
2012LIMO3340

Pour citer cette thèse

Mariaux Emmanuelle, L'état des lieux d'un programme d'éducation thérapeutique du patient au sein d'un réseau de santé : Icarlim et la place du pharmacien dans ce programme, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41327