La place du pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique
(Document en Français)
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- Auteur
- Hitier Estelle
- Date de soutenance
- 03-12-2012
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insuffisance rénale chronique - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie dont la prévalence augmente sans cesse depuis plusieurs années en France et dans l’ensemble des pays développés. Ralentir, voire prévenir la progression des néphropathies chroniques vers l’insuffisance rénale terminale est un objectif important de santé publique et défi constant pour le néphrologue. Il paraît nécessaire de trouver une solution permettant de limiter les impacts de cette pathologie sur la qualité de vie du patient tout en diminuant les conséquences sociales et financières. L’objectif de ce travail est de démontrer que, pour limiter ces impacts, les pharmaciens d’officine ont un grand rôle à jouer dans la prise en charge des patients atteints d’IRC. Dans un premier temps, la reprise dans le détail de la pathologie en elle-même est indispensable. Lors de cette maladie, la fonction rénale diminue et les reins ne peuvent plus assurer leurs fonctions. Le rôle des reins dans l’organisme doit donc être rappelé, tout comme la physiopathologie de l’IRC ainsi que ses étiologies, ses facteurs de risque, son diagnostic et ses conséquences ou complications. L’ensemble de ces informations doit être parfaitement connus, afin de maîtriser la maladie chronique pour laquelle le pharmacien va intervenir. Vient dans un second temps l’explication des traitements mis en place. Il va falloir tout d’abord traiter la maladie rénale à l’origine de l’apparition de l’IRC puis limiter les facteurs responsables d’une progression de l’IRC et enfin prendre en charge chaque complication de l’IRC. Du fait des nombreuses co-morbidités dont l’hypertension artérielle, le diabète et les dyslipidémies, mais aussi des multiples complications associées à l’IRC qui sont principalement l’anémie, l’ostéodystrophie rénale, l’hyperkaliémie et l’acidose métabolique, les patients sont polymédiqués. La prise en charge médicamenteuse est donc très complexe et doit être finement détaillée. Pour prendre en charge les maladies chroniques en constante augmentation et limiter leurs impacts, une nouvelle approche thérapeutique se développe depuis quelques années, il s’agit du concept d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Dans ce processus, le rapport entre le soignant et le malade ainsi que le rapport entre le malade et sa maladie sont modifiés. Le patient est placé au centre des réflexions sur la stratégie thérapeutique mise en place. Le patient devient expert de sa pathologie. Il doit pour cela être entouré par une équipe multidisciplinaire extrêmement coordonnées dans laquelle le pharmacien tient une grande place. L’explication du principe de l’ETP dans sa globalité est primordiale pour pouvoir démontrer ensuite l’utilité des interventions pharmaceutiques au sein de ce programme. Après avoir pris contact avec les néphrologues du service de Néphrologie du CHRU de Limoges mais aussi avec le pharmacien du centre de dialyse (ALURAD), des diététiciennes et un médecin généraliste responsable de l’association pour l’IRC (Néphrolim), différentes propositions de domaines d’intervention du pharmacien ainsi que les moyens et les méthodes utilisées ont être recherchés et présentés dans ce travail. Leur mise en œuvre pourra orienter et donner des pistes pour éventuellement parvenir à élaborer un programme éducatif reconnu par les autorités de santé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41503
- Numéro national
- 2012LIMO3353
Pour citer cette thèse
Hitier Estelle, La place du pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41503