Lutte contre la contrefaçon et encadrement de la vente en ligne de médicaments : sites internet d'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cathalifaud Anne
- Date de soutenance
- 13-02-2015
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contrefaçon de médicaments - Thèses et écrits académiques,
- Commerce électronique - Thèses et écrits académiques
La contrefaçon de médicaments est un problème majeur de santé publique, d’ampleur mondiale. Dans les pays développés, loin d’être épargnés, internet est un vecteur important de ce phénomène d’où une volonté européenne de se doter d’un encadrement légal approprié. C’est à ce titre que l’Union européenne imposera à ses Etats membres, dont certains autorisent déjà la vente en ligne de médicaments, un cadre législatif minimum à garantir par le biais d’une directive de juin 2011. La vente de médicaments est autorisée en France à partir de l’ordonnance du 19 décembre 2012, qui visait à traduire cette directive européenne, soulevant diverses interrogations. En effet, la France est un pays particulièrement épargné par la contrefaçon de médicaments grâce à une chaîne de distribution performante, sécurisée et efficace, ainsi qu’à un système de protection sociale efficient. Internet est cependant un espace illimité difficile à contrôler et à maîtriser, où la sécurité est difficile à garantir. L’établissement du cadre légal de la vente en ligne tente ainsi de faire corréler au mieux les exigences de sécurité de la chaîne du médicament à l’espace internet. Deux ans après la mise en place de la vente de médicaments sur internet, celle– ci représente finalement une très faible partie des sites internet de pharmacies en ligne aujourd’hui. Les pharmaciens ont aussi trouvé dans l’outil internet l’opportunité de proposer des services adaptés aux patients – internautes d’aujourd’hui, permettant de s’interroger sur la place des sites internet d'officines et leur encadrement.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45385
- Numéro national
- 2015LIMO3303
Pour citer cette thèse
Cathalifaud Anne, Lutte contre la contrefaçon et encadrement de la vente en ligne de médicaments : sites internet d'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45385