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Dossier médical partagé : impact de la campagne du 9 novembre 2018 sur les patients de la Haute-Vienne
Albert Simon
Introduction : Le lancement national du DMP a été officialisé le 6 novembre 2018. Le 9 novembre, une vaste campagne d’information a été lancée pour promouvoir le DMP. Notre travail a consisté à évaluer l’impact de cette campagne. Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude épidémiologique descriptive quantitative dont la population étudiée était celle de 14 patientèles de médecine générale de la Haute-Vienne. L’objectif principal était d’estimer le nombre de DMP créés suite à la campagne. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les moyens de communication ayant facilité la création des DMP, de recueillir les bénéfices et les freins à la création d’un DMP par le patient. Résultats : 62% des patients ont été sensibilisés par la campagne et 12% ont créé un DMP dans les suites. 71% des patients qui n’ont pas créé de DMP, envisagent de le faire. 43,8 % des patients de l’étude ont entendu parler de la campagne par la télévision. 29,8 % des patients qui ont créé un DMP en ont entendu parler par la pharmacie, 13,4 % par l’Assurance Maladie, 7,5 % par un médecin de ville, 4,5 % par l’hôpital. Discussion : Les patients ont été majoritairement sensibilisés par la campagne, et favorables au DMP malgré une proportion faible de création. La télévision est le meilleur moyen de diffusion de l’information. Les pharmacies sont le meilleur moyen pour diffuser l’information et faciliter les créations de DMP. Les médecins et établissements de santé ne semblent pas avoir participés grandement à la diffusion de l’information et à la création des DMP. Conclusion : Cette étude a permis d’identifier la place des différents moyens de communication et acteurs de cette campagne et d’apprécier une ébauche du ressenti des patients dans ce projet. Il serait nécessaire de rechercher une meilleure adhésion des médecins généralistes et établissements de santé pour la réussite du DMP.
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