Recherche avancée

Collaboration entre étudiants orthophonistes et professeurs des écoles autour des Troubles du Langage Oral - Effets d'une intervention auprès des étudiants en Master 2 MEEF (mention 1er degré) concernant le repérage et les adaptations possibles Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
Les enseignants font partie des acteurs du développement du langage des enfants. A ce jour, 71,3% des étudiants en professorat des écoles ne reçoivent aucun apport théorique concernant les Troubles du Langage Oral et leur repérage. Or, la détection des difficultés de développement langagier constitue un des rôles des enseignants, permettant ainsi des prises en soin orthophoniques plus précoces. Nous avons donc souhaité étudier les effets que retireraient les futurs enseignants d’une présentation concernant les Troubles du Langage Oral. Pour cela, nous avons proposé aux étudiants en Master 2 MEEF 1er degré de prendre part à un essai croisé, au sein duquel nous leur avons présenté une vidéo et une intervention orale. Les effets de ces deux apports théoriques ont ensuite été analysés à l’aide de questionnaires puis comparés aux connaissances antérieures des étudiants. Le nombre important de sujets perdus de vue ne nous permet pas de retirer des résultats significatifs pour cette étude, mais les retours qualitatifs des étudiants sont encourageants et invitent à poursuivre notre recherche. Il serait intéressant de reproduire cet essai auprès d’une population plus importante. Créé par Morgane Dyon 12 mai 2024 Version 0.1
Fichier Principal
M-ORTHO-2024-006.pdf 3 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.