Recherche avancée

La Justice ordinaire durant la Seconde Guerre Mondiale Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
La justice ordinaire demeure pour toutes les affaires de la vie courante en général. C’est pour cela que lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, la Justice reste en place afin de maintenir un équilibre dans le pays. Ainsi, alors même que la guerre aura une influence sur la vie des magistrats en les rendant mobiles, en les empêchant de partir à la retraite, etc., les Cours de justice rendent leurs arrêts et décisions en restant principalement basées sur le Code pénal de 1810. A Limoges, la Cour d’assises présente des affaires allant dans ce sens, en maintenant parfois une sévérité peut être due au contexte qui se présente à ce moment-là. Arrive ensuite la période de l’épuration qui démontre une exclusion de plusieurs catégories de magistrats notamment les Juifs, épuration qui frappera aussi le Conseil d’État. Mais, une épuration judiciaire voit le jour et permet d’encadrer et d’unifier cette période plutôt que celle- ci soit sauvage. Aux États-Unis une nouvelle théorie apparait au XIXe siècle, celle du réalisme juridique qui permet une certaine réalité préexistante aux juges, qui fut ensuite développée en Europe et qui aida les juges Français tout au long du conflit, et encore aujourd’hui. Enfin, ce conflit n’a pas touché que la France, un pays proche a aussi été victime de l’invasion et de la collaboration et l’étude de sa justice ordinaire est intéressante avec une augmentation de la criminalité durant la guerre et une répression assez sévère : il s’agit de la Belgique. Créé par Jennyfer Montalvet 2 sept. 2024 Version 0.1
Fichier Principal
M-AJC-2024-003.pdf 7 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.