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La diversification de l’offre sportive en France de 1950 à nos jours : historique, évolution et dynamique(s) entre pratique fédérale et pratiques auto-organisées Lien permanent vers ce document

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Nous avons vu au cours des précédentes pages que l’offre sportive en France s’est diversifiée à partir des années 1950. Alors que cette dernière était historiquement l’apanage du mouvement sportif, de nouvelles formes de pratique sportive ont émergé après les Trente Glorieuses. Cette diversification de l’offre sportive peut être considérée comme la conséquence directe de la formation d’un décalage progressif entre l’offre sportive fédérale, qui a finalement peu évolué pendant le XXe siècle, et la demande sociale pour le sport en France qui a, elle, subi de profondes mutations corrélées aux évolutions de la société. Ainsi, la pratique sportive hors club s’est développée en France, d’abord via l’apparition de nouvelles disciplines sportives dans les années 1970, puis avec l’arrivée d’acteurs privés marchands au tournant des années 2000. La numérisation de la société et l’explosion des réseaux sociaux ont également accéléré ce processus d’autonomisation de la pratique sportive. Plus lent à s’adapter qu’une société évoluant toujours plus vite, le mouvement sportif s’est alors progressivement retrouvé en difficultés face à cette nouvelle concurrence et a vu le nombre de licences délivrées par les fédérations ralentir voire stagner. Malgré ces difficultés, force est de constater que le secteur fédéral a su se relever, y compris après la crise sanitaire liée à la pandémie de 2020, et semble repartir sur une dynamique positive. Alors que les dernières années ont mis en évidence la primauté nouvelle des pratiques auto-organisées, les fédérations n’ont eu d’autre choix que d’intégrer ces dernières à leur offre sportive, dans le but de séduire un public qui tend de plus en plus à se détourner de la pratique encadrée. Dès lors, les ponts ont commencé à se développer entre les deux modèles, notamment via l’intégration croissante des loisirs marchands grâce à des systèmes de partenariats. Il semble aujourd’hui évident que les pratiques auto-organisées font désormais partie intégrante du paysage sportif français. Dès lors, le mouvement sportif se doit d’intégrer au mieux ces pratiques dans son offre sportive afin de continuer de développer les synergies et de répondre aux nouvelles attentes des pratiquants. Cette intégration doit s’inscrire dans une démarche résolument collective, dans le but de mutualiser les ressources et les connaissances avec d’autres acteurs du paysage sportif, mais également de faire face aux nombreux défis posés par le développement des pratiques auto-organisées. Créé par Arthur Roudaut 10 nov. 2023 Version 0.1
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