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Dispositif d'Autorégulation : l'ergothérapie au coeur de l'inclusion scolaire et bénéfices pour tous Lien permanent vers ce document

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Introduction : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche environ un enfant sur 100 à la naissance. Le nombre de cas diagnostiqué ne cessent d’augmenter et les répercussions sur les plans scolaires, sociaux, moteurs et psychologiques ont des conséquences sur la qualité de vie de l’enfant. En France, ce trouble neurodéveloppemental est un véritable enjeu de Santé Publique. La loi du 11 février 2005 illustre cette volonté d’inclusion de l’enfant porteur de troubles autistiques au sein de l’école ordinaire via différents dispositifs ; le dispositif d’autorégulation est l’un d’eux. L’objectif de l’ergothérapeute est de permettre une indépendance et une autonomisation de l’enfant dans ses milieux de vie. En intégrant l’équipe médico-social d’un dispositif d’autorégulation, il peut agir sur les différentes sphères de l’enfant puisqu’il est au plus près de lui : dans son école. Méthode : L’objectif de notre étude est d’établir un état des lieux des pratiques de l’ergothérapeute au sein du dispositif d’autorégulation pour favoriser l’inclusion scolaire de l’enfant porteur de trouble autistiques. Ainsi, pour répondre à notre problématique, nous avons diffusé un questionnaire aux ergothérapeutes exerçant dans ce type de dispositif. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a mis en évidence les bénéfices de cet accompagnement pour l’inclusion scolaire de l’enfant porteur de troubles autistique mais également pour son accessibilité dans ses différents milieux de vie. Conclusion : Par le biais de l’accompagnement de l’ergothérapeute dans ce dispositif il s’est avéré que le développement de nombreuses compétences, initialement déficitaires, a permis à l’enfant TSA d’évoluer au sein même du milieu ordinaire auprès des enfants typiques. Créé par Pauline Begon 27 mai 2022 Version 0.1
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