Recherche avancée

La protection de la haute mer en droit international de l’environnement Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
Au-delà de l’horizon, là ou ne règne plus aucun Etat, s’étend la haute mer. (..) Elle nous nourrit, nous fournit la moitié de notre oxygène, équilibre notre climat, séquestre la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre, permet la quasi-totalité des échanges de marchandises ». Ce premier paragraphe de l’Appel de Paris pour la haute mer1 met en exergue l’importance fondamentale de la haute mer pour la communication entre les peuples et à toute forme de vie sur Terre. La haute mer constitue environ 64% de la surface des océans et 95% en volume, soit 43% de la surface de la Terre.2 Les grands fonds marins représentent « une des dernières frontières de la connaissance » quel que soit l’indicateur choisi (bathymétrie, connaissance du vivant, cartographie des ressources minérales).3 Bien que seulement 5% de l’océan ait été exploré et cartographié,4 la haute mer abrite une biodiversité exceptionnelle allant du minuscule plancton aux plus larges des mammifères marins comme la baleine.5 Entre 700,000 et 1 million d’espèces peupleraient les océans6 et, selon les scientifiques, plus de 90% des espèces ne seraient pas classées.7 Largement inexplorée et inaccessible, la haute mer est longtemps restée protégée des agressions humaines et son immensité a été perçue pendant longtemps comme synonyme de force et de résilience. Hélas, il n’en est rien : « la Haute Mer est en partie devenue un lieu de non droit, livré au pillage des ressources jusque dans ses intimes profondeurs, aux pollutions généralisées jusque dans ses mers les plus lointaines, et aux trafics. L’immensité se meurt, la vie s’y étiole ».8 Créé par Shelley Bunting-Davidson 13 déc. 2022 Version 0.1
Fichier Principal
M-DICE-2022-002.pdf 1 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.