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Accompagnement parental en éducation précoce orthophonique de l’enfant paralysé cérébral : Étude des besoins parentaux Lien permanent vers ce document

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Le parcours de prise en soins de l’enfant paralysé cérébral débute à l’annonce du handicap et a de multiples enjeux, notamment la précocité des interventions proposées. L’éducation précoce vise à faciliter les interactions entre le parent et son enfant afin de favoriser le développement de ce dernier. L’implication du parent est indispensable lors d’une intervention précoce, d’autant plus qu’il reste le premier acteur de la vie du jeune enfant. La littérature ne nous a pas permis de recenser les besoins que pouvaient rencontrer ces parents au sein de l’éducation précoce proposée en orthophonie. Nous nous sommes donc demandé quels étaient les besoins des parents dans le cadre d’une approche en accompagnement parental en orthophonie, démarche de reconnaissance et de valorisation des compétences parentales. Pour répondre à notre problématique de recherche, nous avons mené la passation de six entretiens semi-dirigés auprès de parents d’enfant paralysé cérébral ayant bénéficié d’une éducation précoce en orthophonie. Le recueil et l’analyse des propos tenus par les participants nous ont permis de mettre en exergue différents besoins, entre autres un besoin d’informations, de reconnaissance des compétences parentales et de facilitation des interactions avec l’enfant. D’autres difficultés sont évoquées concernant le parcours de soins plus général de l’enfant avec notamment un manque de coordination, d’orientation précoce et adaptée et de formation des professionnels. Nous avons formulé la possibilité d’approfondir ces résultats grâce à de nouvelles études et avons également proposé des perspectives concernant la mise en place de démarches visant à répondre aux besoins identifiés. Créé par Jodie Pissonnier 17 mai 2022 Version 0.1
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M-ORTHO-2022-018.pdf 2 Mo
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