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Du matériel au spirituel. Étude d’une pièce d’orfèvrerie de l’OEuvre de Limoges : la châsse de Bellac. Vol. 1 Texte Lien permanent vers ce document

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Depuis des temps immémoriaux, l’église de Bellac renferme un trésor d’orfèvrerie et d’émaillerie. Dans la première moitié du XIIe siècle, le premier reliquaire conservé de l’OEuvre de Limoges développe déjà un système iconographique complexe construit autour de l’Apocalypse de Jean. La conception de la châsse de Bellac émane d’un processus à la fois technique, artistique et spirituel. À la fois oeuvre marquée par le premier emploi de l’émail champlevé à Limoges et à la fois oeuvre profondément pensée et réfléchie, la châsse de Bellac offre au fidèle une véritable expérience visuelle. À travers cette étude, il s’agit non seulement de replacer l’objet dans son contexte artistique, mais aussi de comprendre la place qu’il occupe dans son environnement, son rôle social collectif et ses effets individuels, en intégrant les apports de l’anthropologie historique. Il s’agit également de décrypter les images de la châsse de Bellac et de comprendre leurs relations avec sa matière, élément à part entière du discours de l’oeuvre. Créé par Marylou MERLE 31 oct. 2023 Version 0.1
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