Recherche avancée

FILMER LES PROCÈS : VERS UNE DÉRIVE DE LA JUSTICE EN SPECTACLE ? Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
L’enregistrement des audiences tend à devenir une pratique de plus en plus courante. Encouragées par les exemples fructueux fournis par les juridictions internationales et européennes, les juridictions étatiques du monde commencent à assouplir leurs Toutefois il ne faut pas négliger l’impact que peuvent avoir les enregistrements des procès. Autoriser l’enregistrement sonore et visuel des audiences requiert d’être en mesure de pouvoir protéger les droits de la défense et de pouvoir assurer le bon déroulement des procès. Législations et autorisent progressivement la captation des audiences. A l’heure du numérique, il est également nécessaire de prendre conscience des dérives excessives possibles. Aussi difficile que soit le contrôle des médias, il n’est toutefois pas impossible pour le législateur de contrôler le devenir des images des procès. Internet complique nettement la chose et les excès sont inévitables. Il n’y a qu’à suivre les derniers procès médiatisés. Chacun se fait sa propre opinion sur l’affaire jugée, les accusés sont souvent dépeints comme coupables, au détriment de la présomption d'innocence. Évidemment, des cadres législatifs sont possibles mais l'étendue d’internet rend compliquée la tâche du législateur. Dernièrement, le procès opposant les acteurs Amber Heard et Johnny Depp a fourni une illustration parfaite de la dimension incontrôlable des images des procès. Reprises dans le monde entier, et diffusées en direct, les images du procès ont fait l’objet de commentations diverses sur internet, mais aussi à la télévision dans différentes émissions et journaux télévisés. Sur les réseaux sociaux, ce qui a captivé les internautes ce ne sont pas tant les débats mais bien les détails repérés au cours des audiences. Ainsi chacun à tenter d’analyser ce que pouvait représenter les petits dessins réalisés par Johnny Depp durant les audiences, ou essayer de prouver si les larmes d’Amber Heard étaient factices ou bien réelles… Les acteurs mais également leurs avocats ont joué de cette médiatisation, chacun voulant plaider sa cause non pas tant à l’intérieur du tribunal mais à l’extérieur par la réhabilitation dans l’opinion publique. Ainsi lors de l’énoncé du verdict, favorable à l’acteur, Johnny Depp donne rendez-vous à ces fans, “the best is yet to come and a new chapter has finally begun82”. L’enregistrement des procès demeure toutefois le meilleur moyen de faire revivre un moment important de l’Histoire. Ainsi, les grands procès internationaux ou encore les procès marquants en France sont conservés et servent - ou serviront - à faire vivre aux générations futures ses moments. Créé par Julie Messant 30 sept. 2022 Version 0.1
Fichier Principal
M-AJC-2022-002.pdf 10 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.