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La participation citoyenne aux contrats de ville. Une application au territoire de la Loire-Atlantique Lien permanent vers ce document

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La participation citoyenne comprise sous l’angle de la démocratie participative reste un concept juridique large encore peu définis. Si certains modes de participation du public à la construction de politique publique restent largement encadrés par la loi et le règlement, les nouveaux modes émergeants peinent à être définis dans un cadre uniforme sur le territoire. Aujourd’hui, la succession des différents mouvements sociaux montrent la nécessité d’impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques. Cette implication des citoyens est d’autant plus nécessaire dans le cadre de la politique de la ville, les actions menées dans ce cadre visant à l’amélioration du cadre de vie des personnes résidants en QPV. Dans cette optique l’intégration de la parole citoyenne au contrat de ville est une nécessité, les habitants des quartiers prioritaires détenant la connaissance de terrain dont manque les techniciens de la politique de la ville. La démocratie participative offrant les moyens de transformer les politiques publiques en des actions concrètes correspondant aux besoins des résidents des quartiers. Néanmoins, engendrer une dynamique participative au sein des QPV est complexe. Dans les quartiers, les freins à la participation sont multiples, ainsi face à ce constat, il est nécessaire aujourd’hui de faire évoluer les formes de participation à la vie publique et de les encadrer afin de garantir les mêmes droits pour l’ensemble des participants. Au-delà de mettre en œuvre cette dynamique, la réelle prise en compte de l’avis des habitants est nécessaire afin de faire évoluer ce sentiment d’abandon par les acteurs publics souvent ressenti par les résidents des QPV. Force est de constater que la participation citoyenne mis en place par les services de l’Etat dans les quartiers peinentparfois à émerger et se faire une place, ainsi est il nécessaire de reconnaitre que la participation citoyenne reste une prérogative largement réservé aux collectivités territoriales et intercommunalités. Ces dernières possédant davantage les codes et la proximité nécessaire afin de mobiliser les acteurs associatifs, économiques et les citoyens du territoire. La place de l’Etat dans l’organisation de la participation citoyenne aux contrats de ville est ainsi à redéfinir et travailler afin de mettre en place une politique publique partenariale à destination des publics les plus précaires dans les quartiers. Ce stage fut enrichissant sur les plans professionnels que personnels. Sur le plan professionnel, mon inclusion aux différents groupes de travail, tant sur les thématiques de la petite enfance, que de l’émancipation et de la réussite et l’engagement des jeunes publics de prendre réellement conscience des prérogatives et compétences de chaque service de l’Etat et de comprendre les rouages des relations entre les différentes administrations étatiques. Il fut égalementenrichissant en raison de la diversité des acteurs avec qui j’ai eu l’opportunité de travailler. Les contrats de ville naissant d’une construction partenariale, cela m’a montré la complexité de devoir s’adapter aux interlocuteurs territoriaux. Ces trois mois ont également été l’occasion de développer de nombreuses compétences rédactionnelles, j’ai également gagné en efficacité et face à l’urgence de certaines situations dans le cadre de la politique de la ville, j’ai appris à prioriser les missions. Or, cette compétence me semble indispensable aujourd’hui pour intégrer n’importe quel corps d’administration. L’expérience de ce stage m’a presque convaincu d’intégrer les services de la préfecture, et je pense sincèrement que cette expérience sera marquante pour ma future carrière au sein de la Direction générale des finances publiques, les agents du service politique de la ville ainsi que les délégués du préfet m’ayant fourni des clés qui me semble indispensable pour devenir l’agent public que je souhaite devenir. Enfin, sur le plan personnel, ayant toujours résidé en Loire-Atlantique, je suis arrivée au service politique de la ville avec un certain nombre de préjugés et d’aprioris sur la vie des quartiers « sensibles » et la politique de la ville. Ce stage fut une occasion unique et immanquable de faire évoluer mon regard sur ces espaces trop souvent jugés et décriés, ayant eu l’opportunité d’échanger sur le quotidien de personnes que l’on n’entend parfois jamais… Je ne pense pas être atterri à la politique de la ville par hasard et je pense un jour sincèrement y revenir. Créé par Perrine Guillet 22 sept. 2023 Version 0.1
Fichier Principal
M-DPA-2023-001.pdf 11 Mo
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