Recherche avancée

Les vidéos Booktube, entre médiation et prescription littéraire Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
Avec l'avènement du Web 2.0, la critique littéraire a subi un changement de paradigme. Les amateurs de lecture se sont emparé de cette pratique, jusque là journalistique, pour donner leurs avis sur des blogs, des réseaux sociaux littéraires, puis sur la plate-forme de partage de vidéos Youtube. Le phénomène Booktube, ces critiques littéraires vidéos, n'a cessé de prendre de l'ampleur, faisant des Booktubers, de véritables influenceurs de la sphère littéraire. Ces nouveaux critiques, le plus souvent de jeunes femmes passionnées de lecture, peuvent-il servir de médiateur à la lecture envers les adolescents ? Ceux-ci sont de grands spectateurs de vidéos Youtube, mais continuent tout de même à lire pour leur plaisir. L'adolescence est un moment où la pression des pairs et l'adéquation aux goûts de la communauté sont importants. Cet article s'attachera à évaluer l'impact prescriptif de la diffusion de vidéos Booktube, nouvelle forme de médiation littéraire, auprès des élèves d'une cité scolaire. Il s'agira également de présenter les compétences mises en œuvres lors de la réalisation de telles vidéos par les élèves. Le Booktube est un phénomène duquel le professeur documentaliste peut pleinement s'emparer, afin de mener à bien ses missions de médiation à la lecture, d'enseignement d'une culture de l'information et des médias et d'ouverture culturelle. Créé par Avé Milady 24 juil. 2018 Version 0.1
Fichier Principal
M-MMEEFDOC-2018-002.pdf 1 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.