Advanced search

Les vidéos Booktube, entre médiation et prescription littéraire Permanent link to this document

Permanent link to this document
Download
Follow this document
Export options
Print
Avec l'avènement du Web 2.0, la critique littéraire a subi un changement de paradigme. Les amateurs de lecture se sont emparé de cette pratique, jusque là journalistique, pour donner leurs avis sur des blogs, des réseaux sociaux littéraires, puis sur la plate-forme de partage de vidéos Youtube. Le phénomène Booktube, ces critiques littéraires vidéos, n'a cessé de prendre de l'ampleur, faisant des Booktubers, de véritables influenceurs de la sphère littéraire. Ces nouveaux critiques, le plus souvent de jeunes femmes passionnées de lecture, peuvent-il servir de médiateur à la lecture envers les adolescents ? Ceux-ci sont de grands spectateurs de vidéos Youtube, mais continuent tout de même à lire pour leur plaisir. L'adolescence est un moment où la pression des pairs et l'adéquation aux goûts de la communauté sont importants. Cet article s'attachera à évaluer l'impact prescriptif de la diffusion de vidéos Booktube, nouvelle forme de médiation littéraire, auprès des élèves d'une cité scolaire. Il s'agira également de présenter les compétences mises en œuvres lors de la réalisation de telles vidéos par les élèves. Le Booktube est un phénomène duquel le professeur documentaliste peut pleinement s'emparer, afin de mener à bien ses missions de médiation à la lecture, d'enseignement d'une culture de l'information et des médias et d'ouverture culturelle. Created by Avé Milady Jul 24, 2018 Version 0.1
Main File
M-MMEEFDOC-2018-002.pdf 1 MB
Download
Associated tags

This Nuxeo instance is not registered to Nuxeo Connect: you won't be able to get the most recent fixes and stay up to date.

Nuxeo version: 5.8. Register and enable Nuxeo Connect to benefit from automatic maintenance.