Advanced search

Théâtre et documents : deux pratiques pour les apprentissages en Histoire Permanent link to this document

Permanent link to this document
Download
Follow this document
Export options
Print
Ce travail, dans le champ de la didactique de l’histoire, s’est construit autour d’un questionnement qui puise son origine dans l’utilisation de deux outils en classe d’histoire : les documents dits classiques et la pratique théâtrale. En effet, l’École accorde aujourd’hui une place centrale à l’activité des élèves et à l’expérimentation de ces derniers pour développer les compétences associées et acquérir les savoirs visés, notamment dans cette discipline, et cela jusque dans ses programmes. Nous sommes désormais loin de la parole magistrale non incarnée. L’utilisation de ces deux outils permet aux élèves d’accéder aux connaissances visées tout en développant des compétences pluridisciplinaires telles que l’esprit critique ou encore la capacité de recherche. Ils permettent également à l’enseignant d’innover et de faire vivre « autrement » les contenus abordés. Par ailleurs, l’enseignant incarne lui aussi un enjeu primordial dans ce travail par ses nombreux choix, fruits d’un questionnement minutieux et réfléchi. Grâce à la lecture de nombreux articles autour, de près ou de loin, des documents et de la pratique théâtrale en classe, mais aussi grâce à l’observation et l’analyse du terrain qui apportent une expérience et des dires plus fines, je me suis intéressée à la finalité que sont les apprentissages visés par le biais de l’utilisation des documents et du théâtre en classe d’histoire. Questionner ces deux outils, c’est aussi s’interroger sur la place de l’innovation en classe d’histoire. Created by Frédérique Peyrot Sep 27, 2023 Version 0.1
Main File
M-MMEEFPE-2023-003.pdf 3 MB
Download
Associated tags

This Nuxeo instance is not registered to Nuxeo Connect: you won't be able to get the most recent fixes and stay up to date.

Nuxeo version: 5.8. Register and enable Nuxeo Connect to benefit from automatic maintenance.