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Etat des lieux de la veille professionnelle des ergothérapeutes en France : Comment les ergothérapeutes parviennent-ils à maintenir une veille professionnelle ? Lien permanent vers ce document

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Contexte : La veille professionnelle fait partie des compétences et des missions de l’ergothérapeute. Elle s’inscrit dans le référentiel d’activités et de formation des ergothérapeutes. La réalisation de cette activité constitue un critère d’évaluation des professionnels dans l’évaluation annuelle de la fonction publique hospitalière. Elle exige de la technicité et de la disponibilité. Pourtant, le cadre réglementaire ne prévoit aucune disposition visant à donner du temps aux ergothérapeutes pour assurer les temps de veille professionnelle et de recherche. De plus, la littérature concernant ce sujet est limitée. Ainsi, on peut s’interroger, sur les facteurs influençant (favorisants et limitants) la veille professionnelle dans les différents environnements de travail des ergothérapeutes. Méthode : Un état des lieux des pratiques de la veille professionnelle en France a été réalisé via l’outil questionnaire auprès de 55 ergothérapeutes. Plusieurs sphères ont été investiguées pour identifier les différentes formes de réalisation de la veille professionnelle ainsi que les facteurs limitants et favorisants cette pratique. Résultats : Les ergothérapeutes sont engagés dans une dynamique de veille professionnelle mais sa réalisation sur le temps professionnel est laborieuse et exige un investissement personnel conséquent. Pour maintenir une veille professionnelle, les participants privilégiaient les échanges, le partage avec les réseaux professionnels, et l’utilisation de ressources documentaires. La démarche de recherche n’est pas complètement établie en ergothérapie mais tend à se développer avec la création du premier MASTER spécifique en ergothérapie Master santé parcours recherche, gestion de projets et pratiques professionnelles (RG3PE). Conclusion : Cette étude nous montre que la veille professionnelle constitue une pratique diversifiée qui demande aux professionnels de trouver des stratégies pour pouvoir réaliser cette activité sur le temps de travail réel et la valoriser pour légitimiser cette pratique. Créé par Solenne Kissa 28 mai 2021 Version 0.1
Fichier Principal
M-ERGO-2021-017.pdf 2 Mo
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