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L’Intégration Sensorielle vecteur de participation sociale chez les enfants ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme Lien permanent vers ce document

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INTRODUCTION : L’augmentation significative de la prévalence des personnes atteintes de Trouble du Spectre de l’Autisme représente un enjeu majeur de santé publique. Dans la littérature, l’Intégration Sensorielle est présentée comme une méthode d’intervention répondant aux problématiques sensorielles des enfants porteurs de ce trouble. OBJECTIF : Cette étude observationnelle a pour but d’enrichir la documentation concernant la pratique de l’Intégration Sensorielle auprès des enfants ayant un TSA, et en particulier sur la mise en place des séances dans l’objectif d’améliorer la participation sociale de ces enfants. METHODOLOGIE : L’étude s’effectue à l’aide d’un questionnaire destiné aux ergothérapeutes étant formés à l’Intégration Sensorielle et exerçant actuellement auprès des enfants avec TSA. RESULTATS : L’analyse des résultats a permis d’identifier deux moyens mis en place en Intégration Sensorielle afin d’optimiser les capacités en termes de participation sociale : l’utilisation de séances collectives et l’association avec l’approche en Intégration Sensorielle. Les séances de groupe favorisent davantage la participation sociale, bien que des contraintes organisationnelles limitent leur mise en place. L’intervention en milieu scolaire et à domicile, permet d’adapter la vie quotidienne afin de répondre aux besoins sensoriels des enfants. CONCLUSION : La thérapie d’Intégration Sensorielle est vectrice de participation sociale, cependant des approches spécifiques peuvent être utilisées afin d’accroitre son efficacité dans ce domaine précis. Créé par Clara Duboureau 29 mai 2024 Version 0.1
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M-ERGO-2024-004.pdf 1 Mo
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