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L’apprentissage du graphisme chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique Les apports de l’ergothérapeute au travers de l’utilisation de méthodes d’apprentissages Lien permanent vers ce document

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Introduction : Chaque année, plusieurs enfants ayant un TSA sans déficience intellectuelle sont orientés vers une prise en charge en ergothérapie. Mais pourquoi ? La prise en charge autour du graphisme en est une des causes. On peut alors s’interroger sur les différentes méthodes existantes et employées par les ergothérapeutes concernant l’apprentissage du graphisme. Objectifs : Cette étude a pour buts d’établir un état des lieux des différentes méthodes d’apprentissage du graphisme utilisées par les ergothérapeutes auprès des enfants TSA sans déficience intellectuelle, et d’étudier les critères de sélection pris en compte par les ergothérapeutes. Méthodes : Afin de répondre à notre questionnement, nous avons choisi d’interroger les ergothérapeutes sur leurs pratiques professionnelles. Les différentes méthodes d’apprentissage du graphisme ainsi que leurs critères de sélection ont ainsi pu être recensés et analysés. Résultats : 9 méthodes d’apprentissages ont ainsi pu être répertoriées. Elles présentent chacune un contenu différent proposant ainsi un panel assez large pour les ergothérapeutes. La prise en compte de la raison d’orientation, les difficultés en lien avec le TSA seront alors mises en avant au travers de bilans permettant un choix pertinent pour l’enfant. Conclusion : Les ergothérapeutes disposent de nombreuses méthodes d’apprentissage destinées ou non aux TSA. Leur utilisation et leur sélection est réalisée à la suite du diagnostic en ergothérapie, permettant d’identifier les freins et les points forts de chaque enfant pour l’apprentissage du graphisme. Créé par Camille Gisquet 5 juin 2020 Version 0.1
Fichier Principal
M-ERGO-2020-023.pdf 1 Mo
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