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La médiation animale en ergothérapie : Perspective sur l’amélioration de l’engagement occupationnel des enfants porteurs de TDA/H Lien permanent vers ce document

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Contexte : La médiation animale est une stratégie d’intervention pouvant être utilisée par les ergothérapeutes car elle peut intégrer une variété d’approches, élément sur lequel ce professionnel peut agir pour transformer une simple activité en potentiel thérapeutique. Objectif : Réaliser un état des lieux de l’utilisation de cette méthode interventionnelle dans la prise en soins de l’enfant porteur de TDA/H par les ergothérapeutes intervenant en pédiatrie. Méthode : Un questionnaire a été diffusé aux ergothérapeutes (salariés ou libéraux) prenant en soins une population d’enfants TDA/H. Résultats : Sur un échantillon de 67 personnes : 26,2% ont déclaré utiliser la médiation animale et 73,8% ont déclaré ne pas utiliser cette stratégie d’intervention pour plusieurs raisons. La majorité des ergothérapeutes répondants étaient en exercice libéral, ce qui génère un manque de collaboration important avec d’autres professionnels. Le chien correspond à l’espèce animalière la plus utilisée en séance et la simple co-présence de l’animal se réfère au cadre majoritairement instauré. Conclusion : Les résultats de notre mémoire mettent en lumière le potentiel thérapeutique de la médiation animale. Les ergothérapeutes peuvent utiliser plusieurs techniques d’intégration de l’animal de façon plus ou moins directes. La totalité des professionnels ont pu remarquer une augmentation de l’engagement occupationnel des enfants TDA/H au cours des prises en soins par une plus grande motivation et concentration, une envie majorée de venir d’une séance à l’autre ainsi qu’un effort prolongé à la réalisation des tâches. Cependant, cet outil thérapeutique n’est pas choisi par la majorité des ergothérapeutes. Un manque de formation et de connaissances sur cette pratique, des difficultés institutionnelles ou logistiques ainsi qu’un doute sur ses bénéfices sont autant de facteurs limitants leurs utilisations dans la prise en soins des enfants porteurs de TDA/H Créé par Coline Ganes 27 mai 2022 Version 0.1
Fichier Principal
M-ERGO-2022-013.pdf 1 Mo
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