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La réalité virtuelle est-elle un outil pertinent dans la promotion de l’ergothérapie ? Lien permanent vers ce document

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De nos jours, la réalité virtuelle est un outil de plus en plus facile d’accès mais elle reste encore sous utilisée malgré ses nombreux avantages pratiques dans l’orientation des lycéens. Depuis 2020, avec le changement d’accès au diplôme d’état d’ergothérapeute, il est d’autant plus important de les sensibiliser à notre métier et de faciliter leur compréhension de celui-ci. L’objectif de cette étude était de comparer la connaissance du métier, la compréhension et l’appréciation de lycéens en fonction du support présenté (l’un en réalité virtuelle et l’autre en diaporama). Pour ce faire, nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé auprès de 32 élèves lors des journées portes ouvertes de notre établissement. L’évaluation de la connaissance du métier a été réalisée en pré et post opération à l’aide d’un questionnaire de connaissances. La compréhension du métier ainsi que l’appréciation ont été évaluées après la vision du support. La différence de score entre les deux supports au questionnaire n’était pas significative (p=0.17). Cependant, la sensation de compréhension du métier d’ergothérapeute et d’avoir les informations requises pour s’y orienter était significativement supérieure pour le support réalité virtuelle (p=0.03 pour les deux). Le support réalité virtuelle a été préféré au support diaporama. Nous pensons qu’il serait intéressant de développer de nouvelles capsules vidéo pour couvrir d’autres champs d’intervention de l’ergothérapie mais aussi d’autres populations comme les étudiants ou les professionnels. Créé par Mathias Cavalie 30 mai 2024 Version 0.1
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M-ERGO-2024-001.pdf 1 Mo
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