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L’activité jeu chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : les modalités d’utilisation du jeu en ergothérapie pour en faire un support relationnel avec la fratrie Lien permanent vers ce document

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L’activité jeu chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : les modalités d’utilisation du jeu en ergothérapie pour en faire un support relationnel avec la fratrie Introduction : En France, comme dans le monde, le trouble du spectre de l’autisme qui résulte de troubles neurodéveloppementaux est un enjeu de Santé Publique. En effet, le nombre de cas de TSA diagnostiqués chez les enfants ne cesse d’augmenter. Ces enfants TSA qui présentent des particularités d’ordre relationnel et comportemental bénéficient alors d’un accompagnement pluridisciplinaire. Concernant le suivi en ergothérapie, il est avant tout basé sur l’activité jeu puisqu’elle est source d’apprentissage et de développement. Objectifs : Cette étude a en fait pour buts d’établir un état des lieux des différentes pratiques ergothérapiques au travers du jeu. En plus d’éclaircir la façon dont le jeu devrait être mobilisé avec un enfant TSA communicant verbal et sans troubles du développement intellectuel pour qu’il remplisse un objectif relationnel réinvesti au sein du sous-système familial qu’est la fratrie. Méthode : Pour ce faire, par le biais d’un questionnaire, nous avons interrogé les ergothérapeutes à propos de leur pratique professionnelle. Ce sont principalement les thèmes du jeu et de la fratrie qui ont été questionnés. Résultats : L’analyse des diverses réponses a fait apparaître l’existence de paramètres préférentiels d’utilisation du jeu pour qu’il ait un effet sur les habiletés sociales. De plus, au quotidien, il s’est avéré que le développement de telles compétences a permis à l’enfant TSA de jouer davantage avec sa fratrie. Conclusion : Dès lors, par le biais du support de jeu, l’ergothérapeute agit sur les relations sociales initialement déficitaires. Une fois que l’enfant TSA sait jouer et qu’il est dans son environnement écologique, il est donc plus à même d’établir des liens avec sa fratrie, notamment en partageant des jeux avec ses frères et sœurs. Mots-clés : Trouble du spectre de l’autisme, Jeu, Ergothérapie, Fratrie, Relations sociales Game activity for children with autism spectrum disorder : how to use the game in occupational therapy as a relational support with the siblings Introduction : In France, as the same in the world, the autism spectrum disorder (ASD) which comes from neurodevelopmental disorders, is a significant public health issue. In fact, the number of diagnosed ASD cases in children’s increase constantly. Those children with ASD who have relational and behavioral particularities receive a multidisciplinary follow-up. Concerning the supervision of occupational therapy, it is mainly based on game activity because it is a source of learning and development. Objectives : This study was established to present a state of play of different occupational therapy practices with games. In addition, it will clarify how the game could be used with an ASD child who communicates verbally and without intellectual development disorders to fill a relational objective reused in the familial subsystem : siblings. Method : Through a questionnaire, we asked to occupational therapists about their professional practice. We focused our interrogation on two principal themes : the game and the siblings. Results : The analysis of answers revealed preferential parameters in game that occupational therapist uses them to impact on social abilities. Moreover, in daily life, the development of these aptitudes allows an ASD child to play more with his siblings. Conclusion : Therefore, through the game support, the occupational therapist takes action on social relationships which is initially in deficit. Once the child with ASD knows how to play and is in his ecologic environment, he can create a relationship with his brothers and sisters by sharing games with them. Keywords : Autism spectrum disorder, Game, Occupational therapy, Siblings, Social relationships Créé par Melina Munoz 27 mai 2021 Version 0.1
Fichier Principal
M-ERGO-2021-023.pdf 1 Mo
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