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La rééducation cognitive dans la prise en charge de la sclérose en plaques : enjeux et impact sur le quotidien des personnes Lien permanent vers ce document

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Contexte : La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire, auto-immune et neuro-évolutive du système nerveux central. Cette maladie chronique est la première cause de handicap sévère d’origine non traumatique chez les jeunes adultes et constitue un enjeu de santé publique. Cette pathologie présente des troubles physiques importants, pris en charge grâce aux différents traitements existants mais également des troubles cognitifs. Parmi ces prises en charge, il existe la rééducation cognitive, fréquemment utilisée pour certaines pathologies d’origine neurologique. Il est donc intéressant de s’interroger sur l’enjeu de la rééducation cognitive auprès des patients atteints de sclérose en plaques et quel est son impact sur leur autonomie au quotidien. Méthode : Pour répondre à cette problématique, une étude de portée a été réalisé. Les articles ont été sélectionnés dans plusieurs bases de données (PubMed, Science direct, Cochrane et Scopus). Les articles ont été choisi à la suite de l’analyse des titres et résumés, ainsi qu’aux lectures du texte intégral. Les différents critères ont permis de sélectionner 7 articles. Résultats : Dans ces 7 études sélectionnées, les participants ont suivi des programmes de rééducation cognitive avec des supports différents. L’ensemble des études a montré, à travers des tests et évaluations, une amélioration d’une ou de plusieurs fonctions cognitives. Certaines études ont également exposé les bénéfices apportés par l’intervention dans le quotidien des personnes. Conclusion : L’intégration d’un programme de rééducation cognitive dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques semble avoir des impacts bénéfiques sur les déficits cognitifs. La présence de l'ergothérapeute parait être un élément clé dans la rééducation cognitive afin de promouvoir l’autonomie optimale des personnes dans leurs activités quotidiennes. Créé par Lena Freysseline 30 mai 2024 Version 0.1
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