Recherche avancée

Reconstruction de l'identité occupationnelle chez le patient post-AVC Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
INTRODUCTION : L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est la première cause de handicap acquis non-traumatique en France et représente un enjeu majeur de santé publique. La survenue d'un tel évènement provoque une rupture de l'identité occupationnelle et contraint la personne à une reconstruction de cette dernière. La prise en considération de l'identité occupationnelle pourrait permettre d'optimiser la prise en soin. OBJECTIF : Cette étude a pour but d'observer et de comparer le niveau d'identité occupationnelle et ses facteurs de reconstruction chez des patients post-AVC en phase subaiguë et en phase chronique. METHODOLOGIE : L'étude s'est déroulée sous la forme d'entretiens semi-dirigés auprès de personnes ayant subi un AVC et se trouvant en phase subaiguë ou chronique de la maladie. L'utilisation de l'OPHI-II, outil validé, a permis d'orienter les questions et de mesurer le niveau d'identité occupationnelle de chaque personne interviewée. RESULTATS : L'analyse des résultats a permis d'identifier les facteurs de reconstruction identitaire prépondérants en fonction de la phase de l'AVC et a mis en exergue l'aspect de temporalité dans le processus de reconstruction. CONCLUSION : Le niveau d'identité semble augmenter avec le temps, au gré des expériences occupationnelles. De plus, les facteurs impliqués dans la reconstruction varient en fonction de la phase de l'AVC et des occupations signifiantes de la personne. Créé par Theophile Janty 30 mai 2024 Version 0.1
Fichier Principal
M-ERGO-2024-010.pdf 1 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.