Recherche avancée

Syndrome de surmenage chez les musiciens Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
Contexte : Le syndrome de surmenage est l’un des troubles physiques les plus invalidants chez les musiciens et pouvant mettre fin à une carrière. Il fait suite à un Trouble Musculosquelettiques liés à l’Exécution Musicale (TMEM) qui n’a pas été pris en charge. Cependant, il reste méconnu des professionnels comme des musiciens. Dans cette étude nous avons réalisé un état des lieux des techniques mise en place pour accompagner les musiciens à la suite du diagnostic d’un syndrome de surmenage. Méthode : A partir d’une scoping review nous avons répertorier l’ensemble des techniques d’accompagnement des musiciens souffrant d’un syndrome de surmenage. Leur impact a aussi été observé. Résultats : Un panel de technique d’accompagnement est proposé dans ces articles. Les études reposant sur des expérimentations ont donné des résultats positifs sur l’accompagnement après l’apparition d’un syndrome de surmenage. Ces techniques peuvent être regroupées en trois grands groupes : le renforcement musculaire, les modifications/ ajustements et la prévention. Conclusion : Ces techniques prennent en compte le musicien, l’instrument et l’environnement qui l’entoure. Cependant, elles interviennent sur le TMEM et non sur le syndrome de surmenage. Les prises en charge actuelles ont un impact précoce avant que le syndrome de surmenage n’apparaisse. Pour faire suite à ce mémoire, l’élaboration d’un questionnaire regroupant les techniques citées permettrait de connaitre celles mises en place et de mesurer leur efficacité. Créé par Hortense Delille 31 mai 2024 Version 0.1
Fichier Principal
M-ERGO-2024-003.pdf 1 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.