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Etude pilote : effets de la rééducation de l’équilibre sur une situation de double-tâche émotionnelle chez l’enfant atteint d’autisme Lien permanent vers ce document

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Objectif : Le but de cette étude était d’examiner l’effet d’une rééducation de l’équilibre chez les enfants avec autisme et plus particulièrement lors de la présentation de stimuli sociaux. Méthode : Nous avons suivi 13 enfants diagnostiqués autistes répartis dans deux groupes : 7 pour le groupe témoin (moyenne d’âge : 11,29 ± 1,11) et 6 dans le groupe expérimental (moyenne d’âge : 9,83 ± 3,66). Chaque groupe a reçu, à intervalle de 6 semaines, 2 bilans posturographiques pour étudier les variations de leur contrôle postural. Seul le groupe expérimental a suivi un protocole de rééducation du contrôle postural de 4 semaines à raison de 2 séances par semaine entre les 2 tests. Différents paramètres étudiants le centre de pression ont été relevés (surface, vitesse moyenne, LFS et VFY) pour plusieurs conditions en simple tâche (yeux ouverts, yeux fermés) et en double tâche lors de la visualisation de visages statiques (triste, colère, joie, peur et neutre). Résultats : L’analyse par le test T des rangs signés de Wilcoxon montre une progression significative pour les paramètres LFS et VFY du groupe expérimental dans certaines conditions. Cependant, le test U de Mann-Whitney ne montre aucune différence significative intergroupe. Conclusion : Nos résultats tendent à montrer que les enfants avec autisme pourraient bénéficier favorablement d’une telle intervention pour leur stabilité posturale, cependant de futures études sur une plus grande période d’inclusion sont nécessaires afin de conclure dans quelles mesures. Créé par Francois Jabouille 24 mai 2019 Version 0.1
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