Recherche avancée

Place de la rééducation des troubles vestibulaires chez la personne âgée chuteuse Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
Introduction : L’avancée en âge de la population pose un problème de santé publique car elle est accompagnée de pathologies comme les troubles vestibulaires (TV). La rééducation vestibulaire est importante, tant dans le diagnostic de ces atteintes que dans leurs traitements et nous nous sommes demandé quelle était la prise en charge des masseurs-kinésithérapeutes (MK) à l’égard d’un patient atteint de TV. Méthode : Une méthodologie par questionnaire a été utilisé pour interroger les MK français sur leurs habitudes de pratique lorsqu’ils prennent en charge un patient âgé atteint de ces TV. Résultats : Nous avons pu observer que la majorité des MK (74,7%) recherchait la présence d’un TV chez un patient se plaignant de déséquilibre et lorsque cela était nécessaire, la réorientation était largement cité comme stratégie de prise en charge (71,4% des cas). Nous avons également pu démontrer que la recherche des TV était influencé par l’expérience du thérapeute ainsi que son niveau de connaissance. Discussion : Les résultats obtenus montrent l’importance des TV dans la prise en charge des personnes âgées bien qu’étant peu cités comme facteur de risque de chute lorsqu’ils sont comparés dans la littérature. Il semblerait donc que la sensibilisation et les connaissances liées aux TV permettraient une orientation et une prise en charge plus adaptée pour le patient. Créé par Thomas Durand 11 mai 2020 Version 0.1
Fichier Principal
M-KINE-2020-009.pdf 1 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.