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Les stimulations auditives et pratiques langagières auprès de nouveau-nés prématurés, dans la démarche des soins de développement en service de néonatologie : revue de littérature Lien permanent vers ce document

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C’est au sein des services de néonatologie, environnement atypique, que le nouveau-né prématuré au développement immature va recevoir les premières stimulations auditives et langagières qui participeront activement au développement de son langage. Dans la démarche de soins de développement le rôle des équipes soignantes et des parents est primordial. Cependant ceux-ci n’apportent pas toujours des stimulations adaptées et ajustées. Notre étude a pour objectif de réaliser une revue de littérature afin de savoir s’il y a des stimulations auditives et des pratiques langagières particulièrement adaptées au bébé prématuré qui favoriseront son développement langagier ultérieur. Nous avons réalisé cette revue selon les critères du guide PRISMA. Trois bases de données nous ont permis de réaliser notre recherche d’articles. Selon nos critères d’inclusion, les articles sélectionnés ont été triés sur la base de leur titre et résumé, puis sur lecture intégrale. 654 articles ont été référencés, 14 articles étaient éligibles et 3 articles ont été inclus dans notre étude. L’hétérogénéité des études incluses et leur nombre restreint ont rendu difficile la comparaison et l’interprétation des résultats. Nous n’avons pas pu conclure en faveur de l’existence de stimulations auditives et langagières précises qui seraient connues et répertoriées. Ce mémoire s’inscrit dans des recherches nouvelles et contemporaines. Des recherches dans ce domaine sont à poursuivre : combler ce manque de connaissances en ce qui concerne les stimulations auditives et les pratiques langagières adaptées au nouveau-né prématuré permettrait d’améliorer sa prise en charge et son suivi. Créé par Aurore Bastien 11 mai 2019 Version 0.1
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M-ORTHO-2019-003.pdf 996 ko
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