Recherche avancée

La représentation de l’orthophonie : son rôle dans la faible proportion d’hommes intéressés par l’exercice de cette profession - Enquête par questionnaire sur les lycéens de la Haute-Vienne Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
(FR) Les hommes représentent actuellement 3% des orthophonistes professionnels, ce qui fait de l’orthophonie la seconde profession la plus féminisée de France. Or, nous pouvons constater que n’est pas le résultat d’une sélection qui favorise les filles lors de l’entrée dans un centre de formation universitaire en orthophonie, mais bien un manque de garçons candidats. Ainsi, cette profession continue depuis sa création dans les années 60 à être investie massivement par des femmes. Ce travail de mémoire cherchait à déterminer s’il existe des aspects de la représentation professionnelle de l’orthophonie chez les lycéens qui expliquent ce manque d’intérêt des garçons pour la profession. Nous avons donc élaboré un questionnaire à l’intention des lycéens en classe de Première dans la Haute-Vienne. A l’issue du recueil des données, 197 répondant ont été recrutés, dont 60 garçons. Nous avons pu constater que la représentation des filles et des garçons interrogés était similaire. En revanche, cette représentation correspond davantage aux aspirations professionnelles des filles qu’à celles des garçons. Les filles sont d’ailleurs plus nombreuses à manifester de l’intérêt pour la profession que leurs camarades. Cependant, cette représentation de la profession se révèle très incomplète, et même fausse concernant l’intensité ressentie du travail ou la diversité d’exercice par exemple. Ainsi, une meilleure information des jeunes sur les aspects attractifs mais méconnus de l’orthophonie pourrait permettre une plus grande mixité parmi les étudiants et les professionnels du métier. Mots-clés : [représentations sociales, orthophoniste, orientation scolaire, identité de genre, orientation professionnelle] (EN) Men represent 3% of the speech and language pathologists nowadays, meaning this profession is the second most feminized in France. However, we can see this isn’t the result of a selection of speech and language schools favorising girls, but a lack of boys candidating. Since its creation in the 1960s, this profession has been heavily invested by women. This thesis sought to determine whether there are aspects of the professional representation of speech therapy among high school students that explain this lack of interest from boys. Therefore, we developed a survey aiming for high school students in 11th grade schooled in the departement of Haute-Vienne (87, France). We enrolled 197 hight schoolers in this study, including 60 boys. We found that the representations of speech therapy by boys and grils were the sames. On the other hand, this representation was more to alike to the career aspirations of girls than to those of boys. Moreover, girls were more interested in this profession than their peers. However, this representation of the profession is very incomplete, and even false regarding the perceived intensity of work or diversity of practice for example. Thus, better information of young people on the attractive but unknown aspects of speech therapy could permit a greater diversity among students and professionals. Keywords : [socials representations, speech and language therapist, gender identity, career choice, educational guidance] Créé par Marine Deysson 14 mai 2024 Version 0.1
Fichier Principal
M-ORTHO-2024-004.pdf 2 Mo
Télécharger
Tags associés careerchoice educationalguidance genderidentity identitédegenre orientationprofessionnelle orientationscolaire orthophoniste représentationssociales socialsrepresentations speechandlanguagetherapist

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.