Fiche descriptive


Les associations de parents d'élèves à travers l'histoire de l'éducation au Sénégal : pour une nouvelle définition de la politique éducative : Le cas de la Casamance

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Coly (Coly) Auguste
Date de soutenance
07-10-2014

Directeur(s) de thèse
Gay-Sylvestre Dominique - Béziat Jacques
Président du jury
Leyva Castellanos Abel
Rapporteurs
Ouedraogo Albert - Vera Noriega José Angel
Membres du jury
Gay-Sylvestre Dominique - Béziat Jacques - Leyva Castellanos Abel - Ouedraogo Albert - Vera Noriega José Angel - Levet Jean-Pierre

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'éducation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Association de parents d’élèves, Éducation, Décentralisation
Mots-clés
Parents d'élèves -- Associations - Sénégal - Casamance (Sénégal),
Éducation et État - Sénégal - Casamance (Sénégal),
Éducation - histoire - Sénégal
Résumé :

Depuis des siècles, l’éducation ne cesse d’évoluer selon le temps et l’espace. Par l’éducation, toute communauté ou société transmet aux enfants ses acquis et ses projets de sorte qu’elle assure sa survie et son développement.Cette étude est une investigation sur l’implication des Associations de Parents d’Élèves (APE) sur la définition de la politique éducative au Sénégal. Autrefois tenus à l’écart, les parents sont aujourd’hui des partenaires incontournables dans la réflexion sur le développement de l’Éducation au Sénégal.Trois objectifs sont au centre de cette réflexion :- Pourquoi une collaboration entre école et famille est-elle nécessaire ?- montrer l’évolution de la place et du rôle des APE au Sénégal,- identifier quelques méthodes et théories qui peuvent faciliter la collaboration institution scolaire, communauté et famille.Une redistribution des responsabilités, mais aussi du pouvoir, entre l’État et les acteurs locaux dans les gestions éducatives, semble être l’une des solutions dans la mise en oeuvre d’un programme de développement de l’Éducation.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF,
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2014LIMO0001
Numéro national
2014LIMO0001

Pour citer cette thèse

Coly Auguste, Les associations de parents d'élèves à travers l'histoire de l'éducation au Sénégal : pour une nouvelle définition de la politique éducative : Le cas de la Casamance, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0001