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Développement de membranes céramiques à architecture optimisée pour l'oxycombustion

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le05/12/2019)Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2014LIMO0029/abes
    • https://theses.hal.science/tel-02428950
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Reichmann (Reichmann) Mickaël
Date de soutenance
05-12-2014

Directeur(s) de thèse
Chartier Thierry - Geffroy Pierre-Marie
Président du jury
Cassir Michel
Rapporteurs
Bassat Jean-Marc - Joubert Olivier
Membres du jury
Blond Eric Henri - Richet Nicolas

Laboratoire
Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (1998-2011)
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
Classification
Physique,
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Oxycombustion, Membrane céramique, Structure pérovskite, Surface d'échange, Semi-perméabilité à l'oxygène
Mots-clés
Matériaux céramiques,
Pérovskites - Structure,
Traitements de surface,
Membranes (technologie)
Résumé :

L’étude de matériaux conducteur mixtes (ionique et électronique) connait un intérêt croissant depuis plusieurs années dans le domaine de l’énergie, principalement lié au développement des électrodes pour les piles à combustible de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell) ou des réacteurs catalytiques membranaires (CMR) pour le réformage du méthane de synthèse ou pour le procédé d’oxycombustion. Dans ce dernier cas, la réalisation de membranes conductrices mixtes de structure pérovskite du type La1-xAxFe1-yByO3- permet la séparation de l’oxygène de l’air à haute température (900°C) avec une sélectivité quasiment infinie sans circuit électrique extérieur. Les mécanismes limitant le transport de l’oxygène à travers la membrane ont été étudiés à l’aide d’un dispositif de caractérisation original composé d’électrodes, permettant la mesure du potentiel électrochimique de l’oxygène à la surface de la membrane. L’influence de la substitution du cation en site A puis en site B sur les propriétés de semi-perméabilité à l’oxygène a été étudiée au sein des matériaux pérovskites La0,5A0,5Fe0,7B0,3O3-(A = Ca, Sr, Ba et B = Al, Co, Cu, Ga, Mg, Mn, Ni, Sn, Ti, Zn). Les résultats obtenus avec cette technique originale nous ont permis de mieux cerner les mécanismes limitant le transport d’oxygène à travers la membrane. L’influence de la microstructure de la membrane sur les propriétés de semi-perméabilité à l’oxygène a également été étudiée et un modèle d’évolution des propriétés de semi-perméabilité en fonction de la microstructure a été proposé. Cette compréhension des mécanismes de transport nous a permis d’orienter les recherches vers l’élaboration de nouvelles architectures de membranes.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2014LIMO0029
Numéro national
2014LIMO0029

Pour citer cette thèse

Reichmann Mickaël, Développement de membranes céramiques à architecture optimisée pour l'oxycombustion, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0029