Fiche descriptive


Etude de la dimension éthique dans la communication du packaging des produits alimentaires

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Sekhniachvili Elena
Date de soutenance
19-12-2014

Directeur(s) de thèse
Fontanille Jacques
Président du jury
Mitropoulou Eléni
Rapporteurs
Berthelot-Guiet Karine - Le Guern Odile
Membres du jury
Fontanille Jacques - Mitropoulou Eléni

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du langage, sémiotique
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
Éthique, Packaging
Mots-clés
Langage publicitaire,
Interaction sociale,
Sémiotique
Résumé :

La présente recherche part de l’hypothèse que l’utilisation de la langue considérée comme un pouvoir social qui sert d’outils pour atteindre des objectifs pragmatiques de la communication, nécessite l’intervention de l’éthique afin de réguler les interactions sociales. L’étude s’est donnée donc pour but d’effectuer une analyse discursive de la dimension éthique sur le corpus du packaging des produits alimentaires. La question de la régulation sociale s’exprime donc à travers la notion de la valeur, centrale dans la problématique de l’éthique car la valeur est une plaque tournante entre le sens et l’action qui guident les comportements humains et conditionne la prise de décision.Ce travail est consacré donc sur l’étude de la valeur dans tous ces états : i. la valeur comme composante sémantique qui incarne l’idée du Bien, ii. la manifestation des valeurs qui s’organisent en styles identitaires pour exprimer une forme de vie au niveau des cultures, iii. les valeurs et leurs remaniements lors de l’interaction avec l’Autre, iv. la valeur comme force de l’action et son assomption par le sujet discursif pour exprimer l’implication et l’engagement envers l’autre qui fonde une responsabilité. Il s’agit également d’étudier le rôle des passions et des émotions dans l’action qui affaiblissent ou renforcent la valeur de l’action. Cette recherche porte également sur l’étude de la valeur pratique qui se fait saisir dans l’interaction entre plusieurs pratiques et qui lui assure la stabilité et l’équilibre grâce à la stabilité des liens entre les instances des pratiques.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2014LIMO0078
Numéro national
2014LIMO0078

Pour citer cette thèse

Sekhniachvili Elena, Etude de la dimension éthique dans la communication du packaging des produits alimentaires, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0078