L'esthétique de la marginalisation dans la littérature sénégalaise d'expression française : Analyse d'un corpus
(Document en Français)
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- Auteur
- Dieme Aliou
- Date de soutenance
- 19-01-2015
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Président du jury
- Devésa Jean-Michel
- Rapporteurs
- Devésa Jean-Michel - Pénel Jean-Dominique
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature francophone
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Littérature sénégalaise, Esthétique, Marginalisation
- Mots-clés
- Littérature sénégalaise de langue française,
- Subculture - Esthétique,
- Écrivains sénégalais
Pendant très longtemps, la littérature sénégalaise d’expression française s’est enrichie suivant les canons de l’esthétique occidentale. Du point de vue du style et des techniques de narration, les écrivains sénégalais de la première génération montraient une certaine maîtrise et dépendance de ceux-là. À une période récente, d’autres écrivains ont exprimé, dans leur choix d’écriture, une liberté de style et de ton vis-à-vis de la tradition littéraire. Le corpus choisi dans cette étude, s’inscrivant dans une dynamique de rupture d’avec les anciens récits de héros positifs, est constitué d’échantillons d’oeuvres d’écrivains appartenant à toutes les générations. Ces derniers, ne s’alignant pas sur les anciens canons esthétiques, offrent un nouveau regard à la littérature sénégalaise sous le prisme de la marginalisation.Dans cette étude nous relevons et analysons les éléments constituant l’esthétique de la marginalisation dans le texte sénégalais d’expression française. Pour situer le lecteur dans le contexte sénégalais, il nous incombe de signaler la diversité ethnique et religieuse qui fait du wolof l’une des langues nationales, du français, la langue officielle et de l’Islam, la religion dominante. Ces différentes composantes s’interfèrent dans les textes à travers des procédés narratifs et stylistiques mis en place pour créer d’autres types de discours. Pour donner corps et forme à ceux-là, les écrivains ont créé des figures marginales à cet effet.En définitive, analyser l’esthétique de la marginalisation dans la littérature sénégalaise d’expression française, c’est interroger les formes de discours, de structures des récits et d’images que les auteurs mettent en oeuvre pour transgresser les normes établies. Et quand leur écriture s’approprie la marginalisation, le renouvellement des effets stylistiques et le changement de champs thématiques deviennent des formes de refus et de rébellion.
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Pour citer cette thèse
Dieme Aliou, L'esthétique de la marginalisation dans la littérature sénégalaise d'expression française : Analyse d'un corpus, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0001