Fiche descriptive


L'école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française et leur retombée sur la situation actuelle

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Gwet Ghislaine Ariane
Date de soutenance
22-04-2015

Directeur(s) de thèse
Schober Angelika
Président du jury
Le Berre Aline
Rapporteurs
Corbin-Schuffels Anne-Marie - Meise Helga
Membres du jury
Schober Angelika

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Langues, lettres et civilisations étrangères
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Cameroun, Colonisation, Ecole
Mots-clés
Enseignement -- Histoire - Cameroun,
Colonies françaises -- Afrique - Cameroun - 20e siècle,
Colonies allemandes -- Afrique - Cameroun - 1870-1914
Résumé :

Cette thèse de doctorat traite la problématique de l’école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française, ainsi que leurs retombées sur la situation actuelle. Il s’agit d’une analyse approfondie de la place et des formes de l’enseignement au Cameroun sous les jougs coloniaux allemand et français. Elle tient compte des différents objectifs politiques et des conceptions de l’Homme propres à chacune de ces deux puissances colonisatrices. Un accent particulier est mis sur l’enseignement féminin dans chacune des parties de ce travail. L’analyse comparative des systèmes d’enseignement coloniaux allemand et français fait ressortir les différences et les similitudes entre les deux politiques éducatives et leurs applications concrètes. Notre travail ne se limite pas à cette approche comparative, mais va au-delà. Il montre que le système éducatif camerounais actuel porte essentiellement les marques du passé colonial français, tandis que les vestiges de la colonisation allemande sur le plan scolaire sont quasiment absents.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0008
Numéro national
2015LIMO0008

Pour citer cette thèse

Gwet Ghislaine Ariane, L'école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française et leur retombée sur la situation actuelle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0008