Didactique de la traduction professionnelle dans les universités iraniennes
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mohseni Sadaf
- Date de soutenance
- 22-06-2015
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Président du jury
- Borg Serge
- Rapporteurs
- Borg Serge - Berchoud Marie-Josèphe
- Membres du jury
- Beniamino Michel
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Langue et littératures françaises
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Autres langues,
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Traduction, Didactique, Pédagogie
- Mots-clés
- Universités - Programmes d'études - Iran,
- Traduction - Étude et enseignement - Iran
La présente thèse a pour objet de définir les éléments qui ont un effet sur la composition des programmes d’études universitaires en traduction professionnelle en Iran et de mesurer le rapport d’impact de chacun de ces éléments sur les programmes. Après une synthèse des travaux publiés sur le savoir et le savoir-faire du traducteur, la thèse présente l’étude d’un corpus composé, d’une part, des contenus de onze programmes de la licence à l’université et, d’autre part, les résultats d’un sondage effectué auprès de formateurs de traducteurs en Iran. L’originalité de la thèse repose sur le rapprochement entre la pédagogie de la traduction professionnelle en Iran et les principes fondateurs de la pédagogie de l’enseignement universitaire de même que la didactique des disciplines.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Mohseni Sadaf, Didactique de la traduction professionnelle dans les universités iraniennes, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0019